La belle et ambitieuse Cité du Cinéma, initiée par Luc Besson, a ouvert ses portes le 21 septembre 2012. Située au cœur d’une ancienne centrale électrique construite en 1900, elle a été réhabilitée en temple du 7ème Art, il y a 10 ans, pour offrir une véritable immersion dans l’univers du Cinéma. Elle accueille aujourd’hui des productions de films et de clips ainsi que la prestigieuse école Louis-Lumière. Elle rassemble talents, studios, étudiants et professionnels du cinéma et occupe 6,5 hectares dans l’ancienne centrale électrique de Saint-Denis dans le quartier de Pleyel. Rétrospective.

Image

Une histoire unique et un avenir rivalisant avec les plus grands studios du monde entier

Ce lieu emblématique a été repéré par Luc besson dans les années 1990. À l’époque le site était investi par l’équipe du film Léon tourné en 1993. C’est en 1999 que Luc Besson propose aux élus de la Seine-Saint-Denis, un projet de réhabilitation de grande envergure pour créer une Cité du Cinéma aux portes de Paris.

C’est alors que les investisseurs NEF LUMIERE ont accepté de le suivre dans cette réalisation. Le projet a ainsi été piloté par VINCI Immobilier, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Les entreprises de construction du groupe VINCI en collaboration avec le cabinet d’architectes Reichen et Robert & Associés, spécialiste de la reconversion de bâtiments industriels, ont mis tout leurs savoir-faire au service de la réhabilitation de l'ancienne centrale électrique.

Plus de 10 ans après, ces studios permettent à la ville de Paris de rivaliser avec les studios Pinewood de Londres, pour les tournages de grande ampleur.

Image

Un exemple réussi d’une incroyable reconversion industrielle

En activité depuis septembre 2012, la Cité du Cinéma est un formidable exemple de reconversion industrielle réussie ! Gardant l’ambiance du style Art Déco de l’ancienne centrale, les architectes ont voulu conserver les poutres métalliques et les ponts roulants. Les carrelages de la nef ont été refaits à l’identique afin de respecter l'âme des lieux.

Image

Au cœur de cette gigantesque nef de verre et d’acier de plus de 200 mètres de long et de 18 mètres de haut, on peut découvrir les costumes et décors de films légendaires comme « Le Cinquième élément » ou encore « Lucy ».

Des tournages de publicités de marques prestigieuses comme Dior et Chanel ou un clip des Rolling Stones ont été tournés dans la Cité du Cinéma.

Image

Tous les métiers du cinéma sont représentés au sein de la Cité, de l’écriture du scénario à la post-production ainsi qu’à la distribution en passant par la création de décors et le tournage.

Image

VINCI Immobilier est fier d’avoir contribué à la réhabilitation d’un site historique au cœur d’une friche industrielle emblématique. Participer à la création d’un lieu mythique et penser des espaces de créations et de réalisations est pour VINCI Immobilier et tous les acteurs ayant pris part à ce projet une immense réussite. La Cité Cinéma continue d’écrire son histoire et rayonnera encore dans les prochaines décennies.

Découvrez nos actualités

Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier
Roch Office, l’emblème d’un nouveau quartier montpelliérain
Les Fabriks de Mai : l’îlot du vivre-ensemble mais aussi du faire-ensemble