Questions Immobilier

Retour aux thématiques

Comment faire un premier achat immobilier ?

Un premier achat immobilier est un acte important qui engage le primo-accédant sur plusieurs années, voire des décennies. D'où l'importance de prendre en compte de nombreux facteurs, à commencer par le financement, le type de bien à acheter et l'intérêt d'une telle transaction. Vous avez le projet d'acquérir votre premier logement ? Voici quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier.

Premier achat immobilier, les principaux facteurs à prendre en compte

Devenir propriétaire de son propre logement est souvent un objectif, mais encore faut-il qu'un premier achat immobilier soit plus intéressant qu'une location. En moyenne, il faut compter sept ans pour qu'un achat se révèle plus rentable qu'une location. Une acquisition reste donc un projet de moyen terme.

Néanmoins, même si vous restez moins longtemps, l'acquisition d'un bien immobilier permet de se constituer un patrimoine et, dans les régions où le marché immobilier est porteur, cet investissement peut se révéler intéressant. Il faut ensuite se poser la question du type de bien à acheter (maison ou appartement, neuf ou ancien), de sa situation géographique et des équipements souhaités (terrasse, parking, garage...). Viennent ensuite la partie essentielle du financement puis la recherche du bien proprement dite.

Quel type de bien pour votre premier achat immobilier ?

Cela semble une évidence, mais avant de se lancer dans un premier achat immobilier, il faut savoir exactement ce que l'on cherche, tout en tenant compte des spécificités du marché immobilier local. Si dans certaines régions un budget de 200 000 euros peut permettre d'acquérir une maison, cela sera à peine suffisant pour un petit appartement dans des milieux urbains à forte attractivité. Le montant consacré à ce premier achat immobilier peut donc être un facteur déterminant dans votre choix.

Sinon, posez-vous la question de savoir où vous voulez vivre. Certains vont préférer une maison avec un terrain plus ou moins grand, tandis que d'autres vont opter pour une vie urbaine en appartement. Il faut aussi se décider entre le neuf et l'ancien. Si le neuf offre toutes les garanties en termes de nouvelles normes de construction, il est plus cher que l'ancien. Mais dans l'ancien, des travaux sont généralement à prévoir. Un paramètre important à prendre en compte, tout comme les prestations optionnelles telles qu'un parking ou un garage, la présence d'un ascenseur, la possibilité d'avoir une terrasse, voire une piscine...

Comment financer un premier achat immobilier et trouver son bien ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vient la question du financement. Dans l'immense majorité des cas, il sera plus intéressant financièrement de souscrire à un prêt bancaire, les taux étant actuellement très attractifs. Un apport personnel d'au moins 10% de la valeur du crédit vous sera certainement demandé pour ce premier achat immobilier. Avant de s'engager pour un crédit portant sur plusieurs années, voire décennies, il est impératif de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre possible en fonction de vos moyens, en prenant en compte les frais de notaire, d'éventuels travaux, ainsi que l'assurance et la taxe foncière. Un courtier en financement immobilier peut vous accompagner dans cette démarche et vous apporter le conseil dont vous avez besoin.

Toujours dans un souci d'économie, il faut savoir qu'il est souvent possible de négocier le prix d'un bien immobilier auprès du vendeur, dans la limite du raisonnable, surtout dans les secteurs où la pression immobilière n'est pas trop forte. Sachez également qu'il existe des aides comme le prêt à taux zéro (PTZ) réservé aux primo-accédants.

Pour un premier achat immobilier, il peut donc se révéler intéressant de se tourner vers un expert immobilier à même de vous aiguiller tout au long de ce parcours. Mais que vous soyez aidé par un professionnel ou non, surtout ne vous précipitez pas et prenez le temps de visiter un maximum de logements avant de vous lancer dans ce premier achat immobilier.

Comment bien réussir son premier achat immobilier ?

Voici quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier :

· Prenez le temps de définir vos critères de recherche. Même si vous prenez un peu plus de temps au début de votre projet pour affiner votre check-list, vous gagnerez du temps par la suite en étant capable de vous positionner rapidement sur le bien de vos rêves.

· Estimez votre budget le plus tôt possible. Si vous avez l’intention de demander un crédit immobilier, réalisez une simulation de financement dès les premières étapes de votre projet. Vous pouvez notamment utiliser notre simulateur de capacité d’emprunt 100% gratuit.

· Soyez prêt à vous décider rapidement. Quoi de plus normal que de prendre le temps de la réflexion avant un premier achat immobilier ? S’il est tout à fait naturel de réfléchir avant d’agir, il convient également parfois de faire des concessions. Le bien parfait n’existe pas ! Réussir son premier achat immobilier, c’est également être capable de sauter le pas lorsque l’occasion se présente.

Comment se passe un premier achat immobilier ?

Vous préparez votre premier achat immobilier et vous vous interrogez sur les principales étapes :

· Listez vos critères de recherche et couchez-les sur le papier pour les avoir sous la main pendant vos recherches immobilières.

· Définissez votre budget immobilier.

· Effectuez votre recherche d’appartement ou de maison

· Formulez une offre d’achat

· Signez une promesse de vente ou un contrat de réservation

· Recherchez votre financement et acceptez une offre de prêt

· Signez l’acte authentique chez le notaire

· Effectuez les éventuels travaux nécessaires

· Emménagez dans votre nouveau logement.

Comment être sûr que c'est la bonne maison ?

Vous avez jeté votre dévolu sur la maison dont vous rêviez ? Pour savoir s’il s’agit de la maison qui est faite pour vous, posez-vous notamment les questions suivantes :

· Aurez-vous besoin de déménager dans un avenir proche ?

· Avez-vous le budget suffisant pour financer l’acquisition et les éventuels travaux ?

· La distance par rapport à votre lieu de travail ou vos autres centres d’intérêt n’est-elle pas trop importante ?

· Le terrain qui entoure la maison est-il compatible avec vos envies (jardin paysager, potager, piscine, cuisine d’été…) ?

· La maison nécessitera-t-elle des réparations importantes à court ou moyen terme ?

· Le voisinage risque-t-il d’évoluer négativement au cours des années qui viennent ?

Besoin d’un conseil avant de vous lancer dans votre projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier.

 

Afficher les thématiques