Pourquoi devenir propriétaire immobilier ? Les avantages

Envie d’acheter votre résidence principale ? Découvrez pourquoi devenir propriétaire aujourd’hui et suivez nos conseils.

Profitez d’un contexte favorable à l’achat immobilier

Le taux d’un prêt immobilier peut varier en fonction de l’établissement prêteur, de la région ou encore de la durée d’endettement. Dans un contexte de retour de l'inflation, il est encore possible d'emprunter à taux réel négatif. Autrement dit, vous avez l'opportunité d'emprunter à un taux d'intérêt inférieur au taux d'inflation. De plus, lorsque les loyers sont indexés, vos revenus locatifs sont protégés de l'inflation. Un environnement favorable à l'investissement immobilier.

Si vous envisagez de devenir propriétaire de votre maison ou de votre appartement, prenez le temps de préparer votre financement immobilier ou de vous renseigner sur les différents dispositifs d’accession à la propriété.

Ne versez plus de loyers à fonds perdus

La plupart des propriétaires de leur résidence principale ont recours au crédit immobilier. Devenir propriétaire c’est donc, chaque mois, rembourser les mensualités d’un crédit au lieu de verser un loyer, dont le montant est régulièrement revu à la hausse. Aujourd’hui, si vous restez dans votre logement autour de 3 à 4 ans, l’achat immobilier s’avère, d’ailleurs, plus rentable que la location. Dans certaines zones, telles que Paris et des grandes villes comme Bordeaux ou Lyon, où les prix s’éloignent progressivement du pouvoir d’achat moyen, il faut toutefois attendre quelques années de plus : autour de 10 ans(1).

Pourquoi devenir propriétaire ? Le choix de la sécurité

En tant que locataire, vous pouvez à tout moment être amené à quitter votre logement si le propriétaire souhaite le récupérer, ou le mettre en vente. Pas d’autre choix pour vous, alors, que de déménager, dans un délai de 6 mois. L’achat de votre résidence principale vous met à l’abri de cette situation.

De plus, une fois votre prêt immobilier remboursé, vous serez libéré d’une charge financière. C’est donc une solution sécurisante, qui vous permet d’anticiper la diminution de vos revenus au moment de la retraite et vous garantit un pouvoir d’achat confortable. Devenir propriétaire vous évite de devoir verser un loyer, ce qui constitue un vrai plus notamment à l’âge de la retraite, une étape de la vie où les revenus ont généralement tendance à baisser.

Protégez votre famille

En tant qu’emprunteur, vous devez obligatoirement être couvert par une assurance qui garantit le remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité ou de maladie grave. Cette assurance est un filet de sécurité pour vous ou vos proches, en cas d’accident de la vie. Vous pourrez ainsi conserver le logement ou le vendre, sans mettre vos finances en danger.

Constituez-vous un patrimoine

En achetant votre résidence principale (maison ou appartement), votre patrimoine se constitue au fil des ans et des remboursements des mensualités de votre crédit immobilier. À moyen ou à long terme, vous pouvez espérer une plus-value non fiscalisée à la revente. La somme dégagée vous permettra par exemple d’acheter plus grand, ou de réaliser un investissement locatif.

Devenir propriétaire vous permet de vous constituer un capital de manière progressive. En utilisant l’effet de levier du crédit dans le cadre du prêt immobilier, vous pouvez réaliser une acquisition plus importante que celle que vous auriez pu réaliser avec votre seule épargne personnelle. Un bon moyen de développer votre patrimoine.

Personnalisez votre habitation

Agrandir le salon, moderniser la salle de bains, poser une verrière… En tant que propriétaire, vous êtes totalement libre de réaliser les travaux dont vous avez envie. Alors qu’en tant que locataire, vous seriez obligé de demander l’autorisation au bailleur, avant chaque petite ou grande transformation. Être propriétaire, c’est donc avoir la chance de créer son propre cadre de vie, dans le respect des règles d’urbanisme et de copropriété, bien entendu !

Comment devenir propriétaire ?

En un mot, devenir propriétaire permet de sécuriser sa situation, d’anticiper l’avenir et de s’offrir un cadre de vie plus en accord avec ses souhaits.

Vous êtes prêt à sauter le pas ? Vous vous demandez comment vous y prendre pour devenir propriétaire ? Voici un aperçu des principales étapes :

Étape 1 : définissez les contours de votre projet

Vous êtes primo-accédant ? Un premier achat immobilier est une étape importante dans une vie. La plupart du temps, ce type d’achat est financé par l’emprunt et vous engage sur plusieurs années. Il s’agit également d’un projet qui va entraîner de nombreux apprentissages : découverte des étapes d’une transaction immobilière, familiarisation avec les rituels de la vie en copropriété pour les personnes concernées…

C’est pourquoi vous devez préparer votre premier projet immobilier avec soin. Commencez par vous poser des questions essentielles : dans quel environnement ai-je envie d’habiter ? De quelle surface ai-je vraiment besoin ? Aurai-je besoin de déménager pour des raisons professionnelles ou familiales dans un avenir proche ? Autant de questionnements qui vous permettront d’affiner votre recherche et, surtout, de définir un projet d’achat immobilier qui vous ressemble.

Étape 2 : fixez-vous un budget

Bien évidemment, le champ des possibles n’est pas infini. Il est ainsi nécessaire de confronter votre projet à la réalité du marché immobilier. C’est l’étape de la fixation du budget. Même si ce dernier n’est pas définitif, avoir au moins une idée globale de l’enveloppe financière que vous pouvez consacrer à votre achat est indispensable. Faites le point sur l’épargne que vous pouvez débloquer et prenez contact avec votre banque afin d’obtenir une première simulation de prêt.

Étape 3 : déterminez un secteur de recherche

Vous connaissez vos critères de recherche et votre capacité de financement ? C’est bon, vous pouvez maintenant démarrer vos recherches ! Dès les premières semaines, vous aurez une vision plus précise du type de bien que vous pouvez vous offrir et du secteur où le trouver. Il est important de vous montrer raisonnable dans la détermination du secteur de recherche : celui-ci doit être ni trop petit (le risque est de devoir attendre très longtemps avant qu’une opportunité n'apparaisse sur le marché), ni trop vaste (le danger est de vous éparpiller et de visiter des biens qui ne sont en réalité pas comparables).

Étape 4 : préparez vos visites immobilières

Que ce soit pour découvrir un bien ancien ou pousser la porte d’un bureau de vente d’un programme immobilier neuf, il est important de bien préparer vos visites immobilières. Préparez une check-list afin de cocher plus rapidement les critères qui sont respectés parmi ceux que vous avez listés lors de la première étape. Demandez toute la documentation nécessaire. Intéressez-vous à la nature et la qualité des matériaux utilisés. Interrogez l’agent immobilier ou le conseiller de vente sur les éventuels travaux à prévoir ou encore l’énergie utilisée pour le chauffage ou la fourniture d’eau chaude. Enfin, munissez-vous de votre smartphone pour prendre quelques photos. Vous pourrez ainsi alimenter votre réflexion post-visite et solliciter l’avis de vos proches.

Étape 5 : signez un compromis de vente

Vous avez trouvé la perle rare ? Votre offre d’achat a été acceptée ? Vous pouvez désormais signer le compromis de vente. Si vous achetez dans le neuf, vous signez avec le promoteur immobilier un document appelé contrat de réservation. En parallèle, c’est le moment de préciser votre financement. Faites jouer la concurrence entre les banques et débloquez l’épargne que vous souhaitez consacrer à votre projet. Si l’argent placé sur des livrets bancaires ou des contrats d’assurance-vie est disponible rapidement, la revente de parts de SCPI ou le déblocage de l’épargne retraite peut prendre plus de temps.

Quelques mois plus tard, vous signez l’acte authentique chez le notaire.

Étape 6 : anticipez votre déménagement et prenez possession de votre bien immobilier

C’est la dernière ligne droite ! Vous allez bientôt pouvoir devenir propriétaire officiellement. Afin d’anticiper ce moment, veillez à préparer votre déménagement très en amont. Si vous envisagez de réaliser des travaux dans le futur bien, vous devez également solliciter des devis auprès des artisans et définir un planning de travaux. Les semaines et mois qui précèdent peuvent être également consacrés au choix de la décoration de votre futur chez-vous.

Et si vous deveniez propriétaire dans le neuf avec VINCI Immobilier ? Découvrez toutes nos opportunités.

(1) Source Le Figaro Immobilier – Août 2019

 

Devenez propriétaire grâce au PTZ !

Télécharger notre guide sur le prêt à taux zéro pour réussir votre premier achat immobilier

PTZ

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte
Alertes

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ces programmes peuvent vous intéresser...
METAMORPHOSE
92150 SURESNES
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Dernières opportunités
Livraison : 4e trimestre 2018
VILLA CANDIDE
06000 NICE
TVA réduite
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 10 MAI

L'HARMONIE DES FORTS
74150 RUMILLY
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 10 MAI

BELLE EPOQUE
78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Découvrez nos actualités

Covid 19 : La demande pour les terrasses et les balcons explose chez les citadins
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf