Investir en résidence étudiante pour réduire ses impôts
Vous cherchez à investir dans l’immobilier neuf ? En misant sur les résidences étudiants, vous choisissez d’investir sur un marché dynamique et bénéficiez en prime d’avantages fiscaux.
Qu’est-ce qu’une résidence services pour étudiants ?
Une résidence services pour étudiants est un ensemble de logements destiné à être loué à une population d'étudiants et dans laquelle sont proposés des services comme : le petit-déjeuner, la blanchisserie, un service d'accueil, le ménage dans le logement, etc.
S’adressant à des étudiants, les surfaces d'habitation sont petites mais très bien agencées. Chaque unité est louée meublée et inclut également une kitchenette/cuisine équipée (évier, meuble haut/bas, micro onde, plaque de cuisson, frigidaire). Les appartements sont dotés de connexion à internet afin de faciliter le travail des occupants. Cette formule très confortable attire beaucoup de candidats à la location, pour un faible nombre de logements disponibles.
Pour en savoir plus sur nos résidences services, n’hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers VINCI Immobilier.
Pourquoi investir en résidence étudiants ?
La demande de logements en résidence étudiants est supérieure au nombre de places disponibles. C’est pourquoi l’État cherche à stimuler l’investissement dans ce domaine, notamment à travers des incitations fiscales.
Lorsqu'il achète un bien situé dans une résidence étudiants, l'investisseur peut bénéficier du régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Les revenus de la location meublée sont imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). S'il opte pour le régime réel, l'investisseur peut alors déduire de nombreuses dépenses liées à l’acquisition du logement étudiant (frais d’assurance et de gestion, intérêts d’emprunt...). Il peut également déduire les amortissements (construction et rénovation dans le cas où le bien est inscrit à l’actif, éléments de mobilier qui garnissent le logement...). L'investisseur peut aussi choisir le régime micro-BIC, qui ouvre droit à un abattement de 50% sur les loyers perçus (avec un minimum de 305€). Pour que cette option fiscal soit véritablement intéressante, il faut que le montant des charges soit inférieur à la moitié des loyers encaissés. Dans le cas où les charges dépassent ce seuil, l'investisseur aura plutôt intérêt à choisir le régime réel.
Pour rappel, le dispositif LMNP Censi-Bouvard a pris fin au 31 décembre 2022.
Investir dans une résidence étudiants : comment récupérer la TVA ?
Dès lors qu’il s’agit de location meublée, vous avez le statut fiscal de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Vous devez déclarer votre activité de loueur en meublé au centre des impôts où vous y serez enregistré et assujetti à la TVA. Un numéro SIRET vous sera attribué. Vous pouvez alors vous faire rembourser la totalité de la TVA sur le bien immobilier. Cette particularité liée au LMNP étudiant rend l’investissement en résidence étudiants particulièrement intéressant.
Est-ce rentable d'investir dans une résidence étudiants ?
La rentabilité proposée peut varier selon le programme immobilier ou le promoteur neuf qui propose la résidence étudiants. En moyenne, ce type d'investissement peut rapporter autour de 3,8% de taux de rendement.
Résidences étudiants : top des régions où investir
Fin 2022, la plateforme Masteos a analysé les 50 principaux pôles étudiants en France métropolitaine pour sélectionner les villes les plus intéressantes dans chaque région.
Île-de-France
"Si Paris représente une grande partie des effectifs, les villes de banlieue parisienne représentent les meilleurs opportunités pour des investissements de rendement en associant des prix encore abordables et des loyers tout à fait corrects.", indique Masteos.
Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, serait une des villes les plus intéressantes pour un investissement rentable. "La ville affiche ainsi un rendement de 7,07% et surtout une note maximale de 10/10 pour la tension locative.", affirme la plateforme. Villetaneuse accueille notamment l'Université Sorbonne Paris Nord. Cette université pluridisciplinaire compte 25 000 étudiants, répartis sur 5 campus.
Auvergne Rhône-Alpes
Il s'agit de la deuxième région étudiante de France. Si Lyon propose des rendements relativement intéressants, c'est dans les proches banlieues que les investisseurs peuvent espérer obtenir les meilleures performances.
Au-delà de l'agglomération lyonnaise, Clermont-Ferrand semble tirer son épingle du jeu. D'après Masteos, "les étudiants représentent le quart de la population de la ville, qui affiche un rendement locatif brut de 6,07% et une tension locative de 7/10".
Occitanie
Perpignan propose les meilleures rentabilités, avec 8,91% de rendement brut pour la ville malgré une tension maximale de 6/10 seulement.
Les investisseurs désireux d'investir en Occitanie pourront également se tourner vers Montpellier. L’Université de Montpellier compte plus de 51 000 étudiantes et étudiants au sein de ses 17 facultés, écoles et instituts. Le potentiel reste donc immense !
Investir dans une résidence étudiants vous permet de diversifier votre patrimoine et de réduire vos impôts grâce aux avantages du LMNP étudiant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller VINCI Immobilier ou retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre guide résidence services.
Devenez investisseur grâce au dispositif LMNP!
Télécharger notre guide dédié LMNP pour réussir votre investissement immobilier en résidences services.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressés ? Parlons-en au