Faites le choix d’un appartement neuf à Biganos
Commune de 7 000 habitants, Biganos est située à l’est du bassin d’Arcachon. Les habitants de Biganos vantent la desserte facile de la ville avec les autres grandes villes de Gironde. Il faut dire que Biganos bénéficie d’une situation exceptionnelle, entre Arcachon et Bordeaux, à l’entrée du Bassin et du delta de la Leyre. Il s’agit à la fois d’une porte d’entrée pour accéder aux villes du Bassin et d’un endroit idéalement placé à une quarantaine de kilomètres seulement de Bordeaux. La ville est accessible en train. La gare de Facture-Biganos est située sur la ligne Bordeaux-Irun (services TER Nouvelle-Aquitaine Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Irun et Bordeaux-Tarbes). De plus, Biganos est située à 36 km de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
L’offre en équipements sportifs, culturels ou de santé ne cesse de s’enrichir. La municipalité a entrepris de nombreuses transformations, misant sur la valorisation du paysage et l’utilisation de matériaux locaux. Le centre-ville se rénove et se développe progressivement, avec une forte participation des habitants. Une zone d’aménagement concerté (ZAC) a même vu le jour à Biganos. Cette ZAC poursuit quatre objectifs majeurs :
- Offrir des logements neufs de qualité et diversifiés ;
- Accompagner les transformations urbaines, notamment à travers une place animée et des activités collectives ;
- Développer une nouvelle qualité de vie et renforcer la place de la nature en ville, notamment en favorisant les trajets à vélo ;
- Renforcer l’animation et l’attractivité du centre-ville.
L’objectif est ainsi de renforcer la cohésion urbaine tout en permettant le développement de nouvelles activités. Plus précisément, la
municipalité cherche à rendre la ville encore plus vivante, en journée comme en soirée, à travers l’organisation d’événements ou l’implantation de nouveaux commerces répondant aux attentes des résidents. Le projet de ZAC a par exemple donné naissance à un parc urbain d’environ 5 000 m² comprenant des espaces de loisirs pour les enfants, un terrain de pétanque, un salon de jardin, une bibliothèque partagée ainsi que des espaces éducatifs dédiés à l’observation de la faune et de la flore.
Parallèlement, Biganos est extrêmement bien connectée avec les grands pôles économiques de la région bordelaise. Biganos relève en partie de l’aire économique de La Teste-de-Buch. Cette commune de plus de 26 000 habitants voit son territoire partagé entre la forêt usagère, le lac de Cazaux, la dune du Pilat, le bassin d’Arcachon et le centre-ville. La Teste-de-Buch crée de nombreux emplois et génère de l’activité pour toute la région. La commune est même dotée d’une pépinière d’entreprises. Toujours sur le plan économique, les trois intercommunalités ayant donné naissance au Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre (la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre) investissent massivement pour dynamiser l’économie locale.
Acheter un logement neuf à Biganos pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie
Pour autant, Biganos reste une ville à taille humaine, avec environ 11 000 habitants. Ici, la nature est préservée. Le bassin d’Arcachon offre le prétexte à d’interminables balades en journée ou le soir. Les forêts ou rivières qui environnent Biganos permettent de laisser libre cours à son imagination : activités en plein air, pique-niques, randonnées…
Les emblèmes de la ville font directement référence à ce cadre de vie sain. Les gouttes d’eau présentes sur le logo de Biganos figurent les sept rivières qui coulent sous le centre urbain. Le vert de la feuille symbolise la forêt omniprésente. La couleur orange représente la sève des pins qui sont plantés un peu partout aux abords de la ville. Enfin, le « A » fait référence au surnom de Biganos : la Porte du Bassin.
De nombreux points d’intérêt attirent les habitants à Biganos. Le port de Biganos, en particulier, ne manque pas d’arguments pour séduire. Il s’agit du port le plus ancien du secteur, mais aussi du port situé le plus en amont de la Leyre. D’après les historiens, le nom de la ville serait dérivé du terme gaulois « Boïos », utilisé dès l’Antiquité pour désigner le lieu. Le port de Biganos charme instantanément par ses cabanes colorées, ses grands chênes et ses 150 embarcations de toutes formes et de toutes tailles. Un peu plus loin, en aval, on peut aussi profiter du port des Tuiles. Celui-ci doit son nom à l’activité qui faisait vivre autrefois les habitants de la région : le stockage des tuiles.
Il est possible de pratiquer de nombreuses activités dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne : un tour sur la Leyre en canoë, une balade en kayak sur le bassin d’Arcachon, une randonnée sur les sentiers pédestres ou les itinéraires cyclables qui sillonnent ces étendues sauvages… Vous pouvez également profiter de la réserve ornithologique du Teich. Cet espace ornithologique époustouflant offre une occasion unique d’observer au plus près les oiseaux sauvages. Ouverts 364 jours par an, la réserve propose tous les aménagements et les équipements permettant de favoriser une rencontre de proximité entre les oiseaux sauvages et les visiteurs. Et il y en a, des choses à voir ! On recense 323 espèces ou sous-espèces sur les 110 ha de la réserve.
Enfin, la visite des ports ostréicoles du bassin d’Arcachon ne devrait pas vous laisser indifférent. Au-delà de Biganos, les communes environnantes (La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Andernos, Arès…) sont autant de villages ostréicoles à découvrir.
Comment se porte le marché immobilier à Biganos ?
De nombreux programmes neufs de promotion immobilière sont en cours de construction dans la ville. Les nombreux atouts de la ville attire toujours plus de nouveaux arrivants. Les familles apprécient de pouvoir pratiquer de nombreuses activités extérieures avec les enfants, tandis que les primo-accédants trouvent à Biganos des prix immobiliers plus abordables… sans pour autant s’éloigner trop de Bordeaux.
La demande immobilière reste donc particulièrement dynamique à Biganos. Tous les types de logements sont recherchés. Si les maisons attirent davantage les jeunes couples avec enfants, on peut aussi trouver des appartements neufs à Biganos. L’offre couvre tous les segments de la demande, du studio au 5 pièces. L’ajout d’espaces extérieurs – balcon, terrasse ou jardin privatif – dans les programmes neufs à Biganos permet d’apprécier la qualité des paysages locaux et de savourer la douceur du climat.
Vous recherchez un appartement neuf à Biganos ? Afin d’orienter votre recherche immobilière, sachez que Biganos est divisée en trois quartiers :
- Le quartier des Pins ;
- Le quartier de la tour du Castéra ;
- Le quartier des ports de l’Eyre.
VINCI Immobilier : le spécialiste de l’immobilier neuf à Biganos
Pour habiter ou investir à Biganos, VINCI Immobilier vous propose une sélection de programmes de choix afin que vous puissiez trouver le bien qui correspond à vos besoins. N’attendez plus pour profiter des nombreux avantages que vous propose cette ville et trouvez le commerce, l’appartement ou la maison de vos rêves. Toutes les meilleures adresses sont sélectionnées pour réussir votre achat résidentiel ou votre investissement locatif à Biganos.
Nos programmes neufs à proximité
(a) TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire
(d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.
(e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).
Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.