Vivre à
Bègles

Vous souhaitez emménager à proximité de Bordeaux pour prendre un grand bol d’air frais mais ne voulez pas trop vous éloigner ? Acheter un appartement neuf à Bègles peut constituer une option intéressante. Retrouvez tous les avantages qu’il y a à vivre à Bègles.

Est-il agréable de vivre à Bègles ?

Située à la périphérie de Bordeaux, Bègles est une ville du Sud-Ouest qui attire de nombreux habitants en raison de son authenticité et de l’attention portée au développement durable.

Bègles est une ville où il fait bon vivre. Parfois surnommée le « village urbain », la paisible cité du sud-ouest de la France est située dans la banlieue sud de Bordeaux. Bibliothèques, maison municipale de la musique, cinéma, services à la petite enfance, une quinzaine d’établissements scolaires, aides aux plus âgés : la municipalité a développé une offre de services particulièrement dense pour répondre aux besoins des habitants de Bègles.

Comment se porte le marché immobilier à Bègles ?

Vivre à Begles

Le marché immobilier à Bègles est dynamique et profite pleinement de l’attractivité de Bordeaux Métropole.

L’habitat durable est particulièrement mis en avant à Bègles. L’écoquartier Terre Sud, qui ne cesse de croître depuis une dizaine d’années, témoigne de cet engagement écologique. 1 200 logements neufs à Bègles sont sortis de terre et près de 3 000 personnes y habitent désormais. La mobilité douce est également valorisée à Bègles, ce qui se traduit notamment par un nombre important de pistes cyclables. Les inconditionnels du vélo qui envisagent de s’installer à Bègles seront ravis : Bordeaux et son agglomération totalisent plus de 200 km de pistes et bandes cyclables !

Où fait-il bon vivre à Bègles ?

Plusieurs quartiers devraient retenir votre attention à Bègles :

  • Le quartier du Prêche. Situé dans le nord-est de Bègles, ce secteur se caractérise par une urbanisation aux profils variés. Habitat pavillonnaire, immeubles, maisons traditionnelles : les lignes architecturales du quartier du Prêche ne laissent aucune place à la monotonie. Ce secteur est aisément accessible par la ligne C du tram et plusieurs lignes de bus. Du côté des mobilités douces, on retrouve deux stations de vélos en libre-service. On peut rejoindre la gare de Bordeaux-Saint-Jean en quelques minutes seulement et l’aéroport de Mérignac se situe à 25 minutes. Le quartier du Prêche compte également de nombreux établissements scolaires et des services aussi incontournables qu’un bureau de poste, une antenne de l’assurance maladie ou encore Pôle Emploi.
  • La Castagne-La Ferrade. Ce quartier est particulièrement vivant. Il attire majoritairement des cadres et des familles. Il est doté de nombreuses infrastructures de transport, mais aussi de nombreux commerces et services (santé, éducation…). La vie associative est animée et de nombreux événements réunissent les habitants tout au long de l’année autour de thématiques liées au sport ou aux loisirs.
  • Le quartier Monmousseau. Après une profonde restructuration, ce secteur affiche un nouveau visage. Les maisons de ville et leurs annexes (celliers, jardins, terrasses…) cohabitent avec les traditionnelles échoppes et les immeubles collectifs neufs qui attirent surtout les jeunes habitants. Ce quartier a également fait l’objet d’un grand travail paysager inspiré par le concept de cité-jardin, ce qui le rend très agréable à vivre.
  • Les autres quartiers de Bègles. Au cours de vos recherches immobilières, vous entendrez peut-être parler des secteurs Argous, Birambits, Calais/Centujean/Liberté, La Raze, quartier des Lacs, Mairie Bourg ou encore Saint-Maurice/Sembat. Ces quartiers de Bègles allient vocation résidentielle et présence de nombreux commerces et services.

Où vivre autour de Bègles ?

Parmi les villes qui séduisent le plus dans les environs de Bègles et de Bordeaux, on trouve :

  • Talence. Cette ville est située à environ 5 km de Bègles. Avec ses 30 ha de parcs et jardins, c’est la ville verte par excellence. La population est jeune et étudiante : près d’un habitant sur deux a moins de 30 ans. La vie associative est particulièrement dynamique dans cette ville qui compte pas moins de 45 associations, le campus universitaire et de grandes écoles.
  • Villenave-d’Ornon. Cette ville est située à environ 8 km de Bègles. Elle offre un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces naturels et 32 ha d’espaces naturels sensibles sur les bords de Garonne. Plusieurs grands projets vont venir encore améliorer l’accessibilité de Villenave-d’Ornon : l’extension de la ligne C du tramway métropolitain, le demi-échangeur d’Hourcade, la réfection de la halte ferroviaire…
  • Pessac. Cette ville est située à 14 km de Bègles. Elle joue assurément la carte du charme et de l’authenticité avec ses nombreux édifices historiques (l’église Saint-Martin, l’hôtel de ville…). Pessac attire aussi les jeunes grâce à son large panel d’activités sportives. Terre de jeux 2024, elle a été sélectionnée pour être centre de préparation aux Jeux (CPJ) pour la discipline du handball.
  • Mérignac. Cette ville est située à un peu plus de 12 km de Bègles. Mérignac est particulièrement bien connectée à Bordeaux Métropole grâce aux transports locaux et internationaux : avion, train, grands axes routiers, tramway, bus, vélo… Elle accueille également de nombreux lieux dédiés à la culture (médiathèque, cinéma, salles de spectacles et de concerts…) et à l’éducation (quatre écoles maternelles, quatre écoles élémentaires, un collège, un lycée général et un lycée professionnel). Autant d’éléments qui expliquent que les familles s’y sentent bien.

 

Nos résidences à Bègles 

BEGLES (33)Poëm
Dernières opportunités
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Nos programmes neufs à proximité

A découvrir aussi

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.