Châteaucreux : un quartier stéphanois qui se réinvente avec VINCI Immobilier
En face de la gare TGV de Saint-Etienne, le quartier Châteaucreux a changé de visage en quelques années. Ancienne ZAC occupée par le siège de Casino, il accueille aujourd’hui des bureaux, des logements et des hôtels au design léché.
Une résidence services Ovelia
VINCI Immobilier a livré dans ce quartier, en début d’année, une résidence seniors Ovelia et réalisera prochainement un immeuble de logements sociaux. Ces projets s’inscrivent dans la dynamique de transformation de bureaux en logements qui redonne vie à ce secteur stratégique de la ville de Saint-Etienne.
Un savoir-faire du recyclage urbain
Ce projet de recyclage urbain, qui consiste à réhabiliter ou reconstruire des bâtiments existants pour leur donner une nouvelle fonction, nécessite un savoir-faire. « Ce qui a été nécessaire pour relever le défi ? Une connaissance très fine des acteurs locaux, comme la Sham, l’investisseur, qui porte un intérêt très marqué pour le territoire et pour l’aspect sociétal de la marque Ovelia, devenue société à mission », souligne Jérôme Arnaud, directeur territorial Auvergne chez VINCI Immobilier. Cette démarche a permis de développer des projets adaptés aux besoins et aux attentes de la population, en lien avec les autorités municipales et les riverains.
Une qualité architecturale et paysagère
La réussite de ces projets repose également sur une qualité architecturale et paysagère, fruit d’une préparation minutieuse en amont. Les architectes ont ainsi étudié le paysage urbain avant de concevoir leurs plans, afin de proposer des solutions pertinentes et satisfaisantes, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Le résultat ? Des bâtiments qui offrent des perspectives agréables depuis l’intérieur, tout en préservant l’harmonie du paysage urbain. Ces projets ont su convaincre un large éventail d’acteurs, des représentants de l’État à l’architecte en chef des bâtiments de France, en passant par la municipalité et l’aménageur. Sur le fond comme sur la forme, les Arches de la Montat (122 logements du studio au 3 pièces, sur 9 000 m²) et l’immeuble adjacent témoignent de l’engagement de VINCI Immobilier à accompagner les villes en mutation.