Covid 19 : La demande pour les terrasses et les balcons explose chez les citadins

Avec la pandémie, les nombreux confinements et couvre-feux, les biens possédants un extérieur en ville sont de plus en plus recherchés. Une étude de Meilleurs Agents publiée le 14 juin 2020 confirmait l’engouement des Français pour les espaces extérieurs1. Ce nouveau critère de choix pour les futurs acquéreurs ne cesse de croître. Avoir au minimum un balcon ou une terrasse arrive en tête (21%) des critères mis en avant suite au premier confinement de 2020. Ainsi les confinements ont bel et bien affecté la demande en matière de biens immobiliers. VINCI Immobilier l’a bien compris. La plupart de nos logements neufs intègrent souvent un balcon ou une terrasse pour le confort des habitants.


Achat immobilier : le désir des Français de posséder un espace extérieur

Le premier confinement et l’arrivée de la pandémie mondiale ont profondément marqué l’esprit des Français et engendré un changement radical dans les premiers critères d’achat. Être cloîtré chez soi dans un petit appartement, ne pouvoir sortir uniquement que pour faire des courses de première nécessité et le climat extrêmement angoissant ont engendré un besoin pressant de devenir propriétaire et de posséder un espace extérieur afin de ne pas revivre une telle situation. Ce contrecoup s’est traduit rapidement au premier déconfinement par un engouement nouveau et irrépressible d’obtenir un habitat possédant un balcon, une terrasse ou un jardin. Dans cette étude menée par Meilleurs Agents, on constate que l’étage et la surface ont peu d’impact. Aucun changement significatif n’est perçu pour ces deux critères.

 

De plus, les Français sont prêts à payer plus cher pour un extérieur. Ce qui explique la grimpée des prix des appartements dans les onze plus grandes villes de France de +11,6% contre 8,2% avant la crise.
 

Cet engouement sera-t-il passager ?

Cet engouement pour les espaces extérieurs se confirme. Meilleurs Agents revient plus d’un an après le début de la crise sanitaire et déclare que les citadins sont toujours en quête d’un espace extérieur. Les nouveaux modes de vie comme l’apparition du télétravail sont également la cause de cette volonté d’avoir un extérieur. En effet, de nombreux acquéreurs ont aujourd’hui une partie de leur temps de travail en télétravail. Cela engendre que l’espace de vie, surtout dans les grandes villes, est pensé autrement et que les besoins de ces nouveaux acquéreurs changent considérablement. VINCI Immobilier a souhaité placer depuis plusieurs années l’accès à la nature au cœur de nombreux projets avec des espaces verts, des façades végétalisées ou encore des jardins partagés.
 

 

Qu’en est-il pour les maisons ?

Bien entendu, cet engouement concerne également les maisons avec jardins privatifs. Une étude des Notaires de France et de l’Insee met en exergue en 2021 une augmentation des prix de 7,4%2. Cette hausse est plus significative pour les acquéreurs de maisons que pour les appartements. Le besoin de nature, d’indépendance et l’apparition du télétravail a bousculé les comportements d’achat de biens immobiliers et les besoins des Français se sont redéfinis. L’exode urbain fin 2021 et l’attrait pour les villes en périphérie des grandes métropoles se confirment. De plus, l’immobilier comme valeur refuge et le besoin de confort sont aussi des facteurs qui entrent en compte pour les futurs acquéreurs de maisons individuelles.

VINCI Immobilier s’engage depuis sa création à réaliser des logements durables, confortables avec des prestations de qualité et des agencements bien pensés. De plus, notre parc de logements propose des lieux de vie dotés d’espaces extérieurs et parfaitement orientés pour un confort de vie optimal au quotidien. Balcons, loggias, terrasses, jardins privatifs ou partagés sont au cœur de nos programmes immobiliers.

Sources :

(1) Étude de Meilleurs Agents parue en 2021

(2) Étude des Notaires de France et de l'Insee

Découvrez nos actualités

Roch Office, l’emblème d’un nouveau quartier montpelliérain
Les Fabriks de Mai : l’îlot du vivre-ensemble mais aussi du faire-ensemble
VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris