Séparer sans cloisonner
Des solutions pour tous les espaces
Sans perdre la fluidité et la convivialité des surfaces ouvertes, nous vous faisons partager nos astuces d’aménagement. Faciles à mettre en œuvre, ces idées permettent d’optimiser l’agencement de votre intérieur selon vos besoins et vos envies !
Optez pour une verrière
Très en vogue actuellement, la verrière, outre son aspect esthétique, possède de nombreux atouts. D’un côté, elle sépare tout en laissant la lumière et le regard circuler. De l’autre, elle ajoute une touche déco et industrielle à votre chez-vous. Une verrière trouvera idéalement sa place entre votre cuisine et votre salon, qu’elle isolera des bruits et des odeurs, tout en conservant la convivialité des lieux.
Deux options s’offrent à vous :
- Le sur-mesure, si vous souhaitez une réalisation qui s’adapte parfaitement aux dimensions du lieu et à vos envies. Vous pouvez faire appel à un artisan qui concevra votre verrière.
- Si votre budget est plus restreint, vous pouvez trouver dans le commerce des verrières préfabriquées aux dimensions variées, que vous pourrez installer vous-même. En fonction de l’effet souhaité, vous pourrez opter pour une verrière en métal ou en bois, à laisser naturel ou à peindre.
Choisissez des meubles adéquats
Les meubles investissent le volume différemment et font office de cloisons amovibles à bouger selon vos besoins tout en augmentant votre surface de rangements.
Ainsi, dans un studio, une bibliothèque sans fond vous permettra de créer un coin nuit isolé du reste de la pièce. Si vous possédez une entrée qui donne directement sur le séjour, une console ou une enfilade donneront l’illusion de séparer les espaces tout en vous permettant de poser vos objets du quotidien.
Misez sur des panneaux coulissants
Les panneaux coulissants, aussi appelés panneaux japonais, isolent visuellement – tout en légèreté – et permettent de délimiter les espaces en modulant l’ouverture souhaitée. Côté mise en œuvre, il suffit simplement de poser un rail sur le faux plafond. Côté esthétique, vous pourrez choisir parmi une large palette de motifs et de coloris afin de satisfaire vos goûts et envies en termes de décoration.
Jouez sur les contrastes visuels
Une démarcation entre les revêtements du sol ou une différence de couleur sur les murs induisent un changement de pièce. Vous pouvez jouer sur ces leurres visuels pour avoir une salle à manger qui peine à trouver sa place dans un grand salon, grâce à un mur peint aux proportions souhaitées.
Dans le cas d’une cuisine ouverte, on jouera sur le contraste des matériaux entre le carrelage et le parquet du salon. Soyez attentifs à bien soigner la transition entre les différents sols, en usant de seuils, frises, ou lames de parquet pour renforcer la sensation de changement.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressés ? Parlons-en au