Clermont-Ferrand, commune nichée au cœur des volcans d’Auvergne, attire de nombreux résidents. Ville historique et ambitieuse, elle multiplie les initiatives pour renforcer son attractivité. Pourquoi vivre, travailler ou étudier à Clermont-Ferrand ? On vous explique.
Pourquoi vivre à Clermont-Ferrand ?
Clermont-Ferrand est le cœur dynamique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle bénéficie d’une localisation privilégiée, à environ 2 heures de Lyon et moins de 4 heures de Paris.
Cette proximité avec d’importants centres urbains, et son cadre naturel exceptionnel en font un lieu de vie très attractif. Entourée de volcans éteints, la ville jouit d’un ciel souvent clair et d’un air pur apprécié par ses habitants.
Reconnue pour sa sécurité et son cadre de vie agréable, Clermont-Ferrand s’engage dans le développement durable, à travers :
- De nombreux parcs et espaces verts ;
- Une gestion efficace des déchets ;
- Une politique encourageant la mobilité douce.
De plus, la ville se distingue par ses excellentes infrastructures de santé et est reconnue comme un pôle de recherche et d’enseignement supérieur de premier plan.
À ce titre, la ville abrite plusieurs établissements de santé de renom, dont le centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, reconnu pour son excellence dans de nombreux domaines médicaux et pour son rôle de centre de recherche. Outre le CHU, Clermont-Ferrand compte diverses cliniques et centres de santé spécialisés.
Enfin, la ville bénéficie d’une politique active en matière de santé publique, qui vise à promouvoir la prévention et à faciliter l’accès aux soins pour tous.
Quelles sont les raisons de travailler ou d’étudier à Clermont-Ferrand ?
Avec un salaire moyen de 1 918 € net selon l’Insee, la ville affiche une bonne dynamique économique. Elle a d’ailleurs été marquée par une baisse du taux de chômage ces dernières années. Les secteurs d’activité les plus porteurs sur la commune sont l’industrie pneumatique, représentée par Michelin, mais aussi le secteur tertiaire, la santé, l’enseignement supérieur, la recherche, ainsi que les technologies de l’information. Ces domaines dynamiques contribuent à faire de Clermont-Ferrand un lieu de travail qui attire différents profils professionnels.
Plusieurs grands projets contribuent à entretenir et développer l'attractivité de Clermont-Ferrand, à l'instar de l'extension du Stade Gabriel-Montpied, de la rénovation du secteur Nord ou encore la construction d'une nouvelle bibliothèque métropolitaine. Clermont-Ferrand est une ville dynamique, qui sait se réinventer.
Clermont-Ferrand se distingue également par son statut de ville universitaire. La présence de grandes écoles d’ingénieurs telles que Sigma Clermont et Polytech Clermont, ainsi que l’école de commerce ESC Clermont, enrichit l’offre éducative et ouvre de larges perspectives de carrière aux diplômés. Des opportunités qui font d'elle une ville d'intérêt pour les investisseurs à Clermont-Ferrand.
Où fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand ?
Situé à proximité immédiate du centre-ville, le quartier Blatin est connu pour être l’une des meilleures adresses de Clermont-Ferrand. Célèbre pour ses larges avenues bordées d’arbres, ce quartier offre un cadre de vie élégant et toutes les commodités nécessaires.
C’est le cœur historique et dynamique de Clermont-Ferrand. Cette zone assure une proximité avec de nombreux services, boutiques, et espaces de loisirs, très appréciés par ceux qui cherchent l’animation urbaine.
Quartier animé, Jaude est célèbre pour son centre commercial, ses cinémas, et ses restaurants. C’est l'endroit idéal pour ceux qui privilégient le dynamisme et l’accès facile aux activités et aux commerces.
Ce quartier en développement offre des logements modernes qui peuvent séduire une clientèle variée, des jeunes professionnels aux familles à proximité des zones d’activités de Clermont-Ferrand.
Quartier résidentiel prisé et proche du centre, Chamalières est connu pour ses belles demeures et sa proximité avec les thermes de Royat. C’est une zone de choix pour les investissements destinés à une cible de locataires haut de gamme.
Le quartier 1er Mai, situé à l’est du centre-ville, est apprécié pour son dynamisme. Constitué de résidences récentes et anciennes, il offre un environnement de vie convivial et accessible à tous. Le quartier est également réputé pour son parc du même nom, un espace vert très apprécié des résidents.
Nos résidences à Clermont-Ferrand
A découvrir aussi
(a) TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire
(d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.
(e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).
Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.