Vivre à Toulouse

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Occitanie ? Découvrez les nombreux atouts de la métropole toulousaine pour acheter ou pour louer.

Est-ce agréable de vivre à Toulouse ?

Toulouse est une ville particulièrement attractive grâce à une vie culturelle animée. On y trouve de nombreuses salles de spectacle : la comédie de Toulouse, le Zénith de Toulouse, le Théâtre du Grand Rond, le Casino Théâtre Barrière Toulouse, la Halle aux grains… Toulouse accueille également des festivals mondialement connus, ainsi qu’un orchestre national.

Ville de Toulouse

Mais, si Toulouse attire autant d’habitants, c’est aussi grâce à un positionnement sur des industries de pointe telles que l’imagerie satellitaire, l’aéronautique, le spatial… « Les atouts de la cité toulousaine la distinguent non seulement au sein des pôles régionaux supérieurs, mais aussi dans l'ensemble des villes européennes. », décrit l’Insee dans une étude récente.

Toulouse jouit également de son statut de ville étudiante. La ville attire ainsi quelque 120 000 étudiants dont 15 000 étudiants étrangers. Plusieurs pôles universitaires très connus y sont localisés. On pense notamment à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, mais aussi à la dizaine d’écoles d'ingénieurs que compte Toulouse.

Toulouse

Quels sont les quartiers les plus prisés de Toulouse ?

Cette attractivité se confirme lorsqu’on observe les chiffres du marché immobilier neuf. Ainsi, d’après le site spécialisé Se Loger : « L'immobilier neuf à Toulouse est en pleine expansion, avec plus de 320 programmes neufs en cours de commercialisation au sein de la métropole. »

Alors, quels sont les meilleurs endroits pour vivre à Toulouse ? Les meilleurs quartiers de la métropole toulousaine sont :

  • Le quartier Saint-Etienne. Les maisons de ville à colombages jouxtent les hôtels particuliers dans cette partie de la ville. La pierre rose emblématique de Toulouse est omniprésente. Pour compléter ce tableau, on peut évoquer les boutiques de luxe, les joailleries d’exception et les antiquaires prisés. Autant d’éléments qui expliquent que le quartier Saint-Etienne soit particulièrement prisé.
  • Le quartier Capitole. Il s’agit d’une des zones les plus prisées de la ville. Ce quartier s’étend autour de la célèbre place du Capitole et son palais.
  • Les Carmes. Ce quartier est particulièrement réputé pour ses ruelles étroites et pittoresques. Le marché couvert des Carmes attire de nombreux gourmets et fait le plaisir des habitants du quartier.
  • Le quartier Saint-Cyprien. Situé sur la rive gauche de la Garonne, ce quartier est un des poumons de la ville. Les nombreux marchés, cafés et restaurants font de ce quartier une zone particulièrement animée.
  • Le quartier Saint-Michel. Ce quartier entoure la Grande Rue Saint-Michel. Les immeubles modernes côtoient les maisons traditionnelles aux façades couleur pastel. La proximité des commerces et services ajoute à l’attrait de ce quartier toulousain.
  • Le quartier Compans-Caffarelli. Ce quartier connaît un fort développement depuis les années 1980. Ce quartier d’affaires abrite un véritable joyau, avec un jardin japonais qui fait la joie de nombreux promeneurs.
  • Les Amidonniers. Composé, pour l’essentiel, de pavillons, ce quartier est situé non loin des cités universitaires. Aisément accessible en vélo, il est traversé par la Coulée verte. La Voie verte, qui relie Toulouse à Blagnac, offre de jolies vues sur la Garonne et les maisons anciennes.
  • Les Minimes. Aisément reconnaissable, ce quartier se caractérise d’abord et avant tout par sa grande variété d’architectures et de bâtiments. Les constructions plus ou moins récentes créent une alternance originale. On y décèle également les vestiges des différentes étapes d’évolution de la Ville rose.
  • Les Chalets. Il s’agit d’une des zones les plus prisées de Toulouse. Les établissements scolaires, tels que l’école élémentaire de l’Immaculée Conception, le collège des Chalets ou le Lycée Ozenne, attirent les familles.
  • Le quartier Côte Pavée. Situé sur les coteaux Est de Toulouse, ce quartier à l’identité bourgeoise et à l’atmosphère cossue comporte de nombreuses maisons et villas. Les habitants bénéficient de nombreux espaces verts.

 

Quartiers Toulouse

Où vivre aux alentours de Toulouse ?

Vous cherchez à vous excentrer tout en profitant de la proximité de la Ville rose ? Voici quelques destinations qui pourraient vous intéresser pour déménager hors de Toulouse :

  • Balma
  • Blagnac
  • Colomiers
  • Castanet-Tolosan
  • Ramonville-Saint-Agne
  • Cornebarrieu

 

Villes près de Toulouse

Toulouse en bref :

  • 4ème ville de France en terme de population
  • 63,4% de la population a moins de 45 ans
  • Aéroport international : Toulouse-Blagnac
  • 2 027 heures d’ensoleillement par an 

 

La Ville rose est une cité où il fait bon vivre. Vous avez un projet immobilier à Toulouse ? Retrouvez notre offre d’appartements neufs à Toulouse.

 

Découvrez nos actualités

Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf
La Cité du Cinéma fête ses 10 ans !
VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris