Quels sont les freins et les leviers de la rénovation énergétique des logements selon les Français ?
Les Français se disent favorables à un habitat durable mais peinent encore à passer à l’acte. Selon le baromètre Qualitel-Ipsos 2023, plusieurs obstacles entravent la transition écologique des logements, notamment le manque d’information, le coût des travaux et les habitudes de consommation.
Un intérêt pour l’environnement, mais une faible prise de conscience
L’enquête réalisée auprès de 4 545 personnes montre que 75 % des Français souhaitent vivre dans un logement respectueux de l’environnement, qui préserve la qualité de vie et le bien-être de ses occupants, tout en maîtrisant les coûts de construction et d’usage. Pourtant, seuls 30 % des sondés estiment que leur lieu de vie actuel répond à cette définition.
Près de la moitié des propriétaires (47 % exactement) ont effectué des travaux de rénovation énergétique ces 5 dernières années : remplacement du chauffage, des fenêtres, isolation des pièces, de la toiture, etc. Cependant, ils sont encore nombreux à ne pas envisager de changer leur système de chauffage malgré les gains possibles en termes de confort et de facture énergétique.
Les plus jeunes (moins de 35 ans) sont les plus sensibles à la préservation de l’environnement, tandis que les plus âgés (plus de 60 ans) sont plus réticents à modifier leurs habitudes.
Un manque d’information et de connectivité
L’un des principaux freins à la rénovation énergétique est le déficit d’information des Français sur les dispositifs existants. Près de la moitié des sondés (48 %) ignorent ce qu’est le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), qui permet d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. De même, 41 % ne connaissent pas la classe énergétique de leur habitation, qui va de A (la plus performante) à G (la moins performante).
Par ailleurs, les Français expriment le besoin de disposer d’outils numériques pour suivre et optimiser leurs consommations énergétiques. 70 % des interrogés aimeraient avoir accès à une application ou un site internet qui leur permettrait de visualiser l’ensemble de leurs dépenses (eau, électricité, gaz...) et 61 % souhaiteraient pouvoir comparer les consommations avant et après leurs potentiels travaux de rénovation.
Un accompagnement nécessaire pour accélérer la transition
Face à ces constats, il est important de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux capacités financières de chacun, notamment face à l’inflation qui rend plus difficile le financement des travaux.
L’édition 2023 du baromètre Qualitel met ainsi en lumière le fait que la transition écologique est un processus au long cours, qui nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur du logement. Les évolutions dans le domaine du logement vert doivent s'accompagner de pédagogie, de sensibilisation, et d'information de qualité, faisant du logement durable un levier pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants.