La construction durable et l'immobilier neuf

En nous faisant confiance, vous faites le choix d’un promoteur immobilier responsable. À chaque étape de la construction d’un immeuble neuf, nous mettons en action les principes de la construction durable.

La notion de construction durable est apparue lors de la crise pétrolière des années 1970. L'idée est alors venue de créer des logements consommant le moins d'énergie fossile possible, et ne présentant pas de danger pour la santé. Le concept a pris un essor en 1994, avec la création de l'association HQE (Haute Qualité Environnementale).

Comment construire un bâtiment durable ?

Pour chaque nouveau chantier, nous privilégions des matériaux de qualité. La durabilité des matériaux est un critère essentiel dans nos réalisations.

La construction durable ne se résume pas à l'utilisation de matériaux de qualité, destinés à la solidité et la fiabilité de l'édifice. Dès l'établissement des plans d’architecte et la planification du chantier, l'accent est mis sur la minimisation des impacts polluants lors du transport de matériaux.

Un chantier consomme beaucoup d'eau et d'électricité. Construire de manière durable nécessite donc de maîtriser cette consommation énergétique – mais pas seulement – tout au long de la construction. Un chantier génère également une importante production de déchets, qui doivent être traités de manière à minimiser l'impact écologique. Enfin, l'évacuation des eaux usées au cours du chantier et de la phase d'habitation est également pris en considération.

La construction durable : aussi pendant la période d’occupation

La notion de construction durable est également mise en œuvre pendant la période d’occupation du logement neuf, au niveau des parties privatives. Les trois piliers de cette démarche sont les suivants :

  • L’utilisation d'un minimum d'énergie fossile et le recours le plus fréquemment possible aux énergies renouvelables. Nos architectes valorisent les apports solaires, que ce soit au niveau des équipements de chauffage ou de la production d’électricité. Nous cherchons à concevoir des bâtiments autonomes et peu gourmands en énergie. Les habitants des logements bâtis via le processus de construction durable maîtrisent leur facture d'énergie. La RE2020, nouvelle réglementation thermique qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022, promeut par exemple le concept de bâtiment à énergie positive (ou BEPOS) qui produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme.
  • L'isolation thermique et acoustique des logements. Les logements bâtis en suivant cette démarche ne nécessitent que peu d'énergie dans l'année pour chauffer les pièces, les refroidir et produire de l'eau chaude. Pour atteindre ces performances en matière d’isolation, l'accent est mis sur l'isolation des parois externes, vitres et fenêtres, mais également sur la qualité des équipements de chauffage. L’isolation des bâtiments nécessite une approche globale. Les dernières normes environnementales, à l'instar de la RE2020 qui porte une attention particulière au confort thermique en été, fixent des objectifs ambitieux en matière d'isolation. La RE2020 encourage également la sobriété énergétique et la faible empreinte carbone du bâtiment tout au long du cycle de vie.
  • La qualité de l'air ambiant. Une attention toute particulière est portée sur la qualité de l'air ambiant. L'isolation implique une grande étanchéité à l'air extérieur, ce qui nécessite un système de ventilation interne efficace.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Découvrez nos actualités

Covid 19 : La demande pour les terrasses et les balcons explose chez les citadins
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Le choix du neuf pour acheter dans l’immobilier, les futurs propriétaires s’assurent plus de confort au quotidien