Comment optimiser son espace dans un petit salon ?
Vous habitez une petite surface et avez besoin d’augmenter la sensation d’espace ? Voici quelques trucs et astuces pour gagner de la place dans un petit salon.
Choisissez les bons meubles
Le choix du mobilier est primordial pour un aménagement réussi. Chaque meuble doit être adapté à la taille de la pièce :
- Dans un premier temps, évitez les éléments surdimensionnés, à commencer par le canapé. Aux oubliettes, le canapé d’angle ou très profond ! Optez plutôt pour un canapé deux places ou une banquette que vous compléterez par un ou plusieurs fauteuils.
- S’agissant de la table basse, pensez aux tables gigognes, qui libèrent de la place une fois superposées, et aux bouts de canapé pour leur aspect pratique et peu encombrant.
- Concernant les rangements, misez sur des meubles hauts et peu profonds, afin d’optimiser le volume et la hauteur sous plafond.
Pour investir l’espace dans sa totalité, y compris les encadrements de fenêtres, de portes et les angles, le mobilier sur-mesure est la solution idéale même s’il est plus onéreux que le mobilier du commerce.
Côté éclairage, évitez les lampadaires de type trépied avec une trop grande emprise au sol. Privilégiez les appliques, baladeuses et autres suspensions. N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : bien éclairé, votre salon paraîtra plus grand.
Pensez multifonction et modulable
Un meuble peut très bien avoir plusieurs fonctions, ce qui permettra de ne pas surcharger la pièce avec trop de mobilier. Ainsi, une console se transformera en table lorsque vous recevrez à dîner. Un coffre pourra faire office de banquette, une fois recouvert de coussins. Optez aussi pour un canapé qui abrite des rangements invisibles sous son assise. Bon à savoir, certaines tables basses sont constituées de caissons ouverts ou fermés voire d‘un plateau escamotable qui donne accès à un espace de rangement, solution pratique pour organiser les objets du quotidien.
Pour augmenter votre capacité d’assises, n’hésitez pas à investir dans des chaises pliantes ou des tabourets empilables, faciles à ranger.
Soignez la décoration
La décoration joue un rôle important dans le ressenti du volume. Optez pour une décoration épurée et ayez la même attitude qu’avec l’ameublement : désencombrez ! Évitez l’accumulation de bibelots et rangez régulièrement pour ne pas laisser les affaires s’empiler.
S’il vaut mieux privilégier les teintes claires, surtout sur les murs et pour les rideaux, rien ne vous empêche de miser sur quelques touches d'une couleur soutenue, pour le tapis et les coussins afin de rehausser l’ensemble. Du papier peint apportera aussi un peu de caractère à votre salon !
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressés ? Parlons-en au