5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf comporte de nombreux avantages. En achetant un logement neuf, vous réalisez des économies que vous ne réaliseriez pas en achetant dans l'ancien (frais de notaire réduits, absence de travaux à prévoir à moyen terme, meilleure performance énergétique…). Vous bénéficiez également de l’effet de levier du crédit, et profitez d’avantages fiscaux non négligeables grâce à votre investissement immobilier. De plus, un bien immobilier neuf étant plus attractif, vous vous constituez un patrimoine dont la valeur va se maintenir voire s’apprécier au cours du temps.

1. Investir de manière sécurisée

Grâce à des matériaux isolants et à une conception réfléchie, l’immobilier neuf offre une haute performance énergétique. Autre atout, l'immobilier neuf s'accompagne de nombreuses garanties qui sont gages de tranquillité. En cas de travaux rendus nécessaires par un éventuel défaut de construction, le promoteur prend en charge toutes les démarches et les frais afférents. Votre investissement immobilier est donc sécurisé et vous évitez toute mauvaise surprise grâce à l’immobilier neuf.

À l'inverse, l'immobilier ancien nécessite le plus souvent des travaux de rénovation, que ce soit pour remettre le logement au goût du jour ou pour améliorer ses performances énergétiques. De plus, un bien ancien peut comporter des défauts qui, sans pour autant constituer des vices cachés, n’étaient pas visibles au moment de l’achat et nécessitent des travaux qui restent à la charge de l’investisseur.

2. Investir à crédit

Contrairement à un placement financier, il est possible d’investir dans l'immobilier à crédit. Le prêt immobilier permet d'emprunter la somme investie dans le bien immobilier, le loyer couvrant tout ou partie des mensualités de remboursement. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, vous disposez d'un patrimoine immobilier en ayant fourni un effort d'épargne limité.

En empruntant tout ou partie du prix du bien, vous réalisez par ailleurs une acquisition plus importante que ce que vous auriez pu vous permettre en puisant dans votre seule épargne personnelle. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit.

3. Réduire ses impôts

Plusieurs dispositifs de défiscalisation incitent à investir dans l'immobilier neuf :

  • Le dispositif Pinel permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 9%, 12% ou 14% du prix du logement en 2023, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel porte sur un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone géographique du bien, ressources du locataire, loyer plafonné).
  • Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) permet de bénéficier d'un abattement de 50% sur les revenus locatifs tirés de la location meublée (régime micro-BIC) ou de déduire les charges pour leur montant réel (régime réel). Investir en LMNP dans une résidence services neuve vous permet aussi de bénéficier de la récupération de la TVA de 20% sur le prix d’acquisition du logement meublé.

En outre, un achat dans l'immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : de 2 à 3% du prix du logement neuf, contre 7 à 8% dans l'ancien. Afin de stimuler la construction de logements neufs, certaines collectivités locales accordent aussi une exonération portant sur une partie de la taxe foncière durant les deux premières années. L’effet cumulé de l’avantage fiscal et des frais de notaire réduits booste ainsi la rentabilité de votre investissement locatif.

4. Se constituer un patrimoine durable

L'immobilier est un placement sûr : sa valeur tend à augmenter à long terme. Un logement neuf est d'autant plus susceptible de prendre de la valeur qu'il ne nécessite pas de travaux de mise à niveau, en matière de rénovation énergétique notamment. Différentes certifications attestent de ce haut niveau d’exigence dans l’immobilier neuf. Cela favorise notamment la revente et permet d'envisager une plus-value.

Sur le plan patrimonial, l'immobilier se transmet à ses héritiers et descendants. Posséder des biens à travers une société civile immobilière (SCI) permet même de bénéficier de conditions avantageuses pour la transmission.

5. Bénéficier d'une rente locative

Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, l'investisseur perçoit des loyers bruts, sur lesquels il bénéficie d'un abattement de 30% (50% en LMNP avec le régime BIC). Cela limite l'imposition sur les revenus fonciers et renforce l'intérêt de cette rente locative. La rentabilité de votre investissement vous permet de compléter vos revenus tout en maîtrisant votre fiscalité.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte
Alertes

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ces programmes peuvent vous intéresser...
METAMORPHOSE
92150 SURESNES
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Dernières opportunités
Livraison : 4e trimestre 2018
Dernières opportunités
Livraison : 3e trimestre 2023
BELLE EPOQUE
78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

VILLA CANDIDE
06000 NICE
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Découvrez nos actualités

Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives en 2023 ?
Où investir en 2024 ?
Quelles sont les dernières nouveautés en matière d’immobilier ?