4 conseils pour sécuriser son logement
Se sentir bien chez soi, c’est aussi s’y sentir en sécurité. Nous le savons bien et équipons nos logements neufs des tout derniers équipements de sécurité pour vous garantir un sentiment de bien-être maximal. Si vous habitez un logement ancien, voici quatre conseils pour sécuriser votre domicile.
1. Optez pour une porte robuste et renforcée
La porte d’entrée de votre logement et, le cas échéant, la porte arrière de votre jardin sont les accès les plus vulnérables face à une intrusion. Sécuriser votre porte d’entrée est essentiel pour dissuader les cambrioleurs. Ainsi, veillez bien à consolider vos points d’entrée avec des serrures et un blindage de porte.
Afin d’éviter une entrée par effraction à l’aide d’un simple pied-de-biche, il est recommandé de poser une cornière métallique anti-pince d’une épaisseur de 3 mm minimum. L’installation de protège-gonds en acier est utile pour renforcer les paumelles (charnières spéciales permettant la rotation de la partie mobile par rapport à la partie fixe d'un châssis de porte) contre l'arrachement.
En optant pour une porte équipée d’un judas, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire ou vous réservant la possibilité de contrôler qui se présente à votre entrée. Dans le même esprit, les visiophones permettent de vérifier, par le biais d’une caméra vidéo, qui sonne à votre porte.
2. Renforcez la sécurité de vos fenêtres
Egalement vulnérables, les fenêtres peuvent être renforcées par du double ou du triple vitrage. Cette technique a également l’avantage d’assurer une isolation thermique optimale à votre appartement ou votre maison. Ces travaux vous permettront aussi de faire des économies d’énergie.
Si vous habitez une maison ou un appartement situé en rez-de-chaussée, vous pouvez équiper vos ouvertures les plus étroites (fenêtres de salle de bains, de toilettes…) de barreaux. Pour les fenêtres plus grandes, la meilleure solution reste la pose de volets. Préférez les volets en métal ou en bois dur massif non ajourés aux volets en PVC ou en bois ajourés qui sont plus faciles à fracturer. Si vos fenêtres sont déjà équipées de persiennes en bois ou en PVC, vous pouvez aussi les renforcer à l’aide d'une barre de sécurité coincée dans des taquets.
Si votre habitation dispose de fenêtres de toit, la pose d'un volet roulant extérieur est vivement conseillée.
3. Prévenez toute intrusion grâce à un système d’alarme performant
La meilleure manière d’empêcher un cambriolage est d’investir dans un système d’alarme performant, qui avertira un service de sécurité indépendant de l’effraction en cours 24 heures/24 et 7 jours/7. Avec une alarme sonore et un suivi de surveillance, votre appartement ou votre maison sera protégé de toute intrusion de la part d’une personne ne détenant pas le code de désarmement de l’alarme. Cette alarme peut être reliée à une caméra connectée.
Lorsque l’alarme est activée, le centre de veille tente de vous contacter par téléphone afin de vérifier qu’il ne s’agit par d’une erreur ou d’une fausse manipulation. Si personne ne répond, le service de télésurveillance peut déclencher l’intervention d’un agent de sécurité à votre domicile.
Si vous envisagez d'acquérir un système de télésurveillance, comptez entre 1 500 à 1 900 euro pour un appartement de taille moyenne. Prévoyez également des frais d’entretien et de maintenance, ainsi qu’une facturation supplémentaire en cas d’intervention.
4. Jouez la carte de la dissuasion
Protéger votre appartement des intrusions malveillantes peut également passer par l’affichage d’éléments de dissuasion. Exemple : une certification de protection par système d’alarme. L’éclairage automatique extérieur pour une maison constitue également un facteur très dissuasif. Vous trouverez facilement dans le commerce des astuces et des objets simples pour dissuader les cambrioleurs.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressés ? Parlons-en au