Calypso à La Rochelle, un écoquartier co-construit avec les riverains
Dans le quartier de Beauregard, VINCI Immobilier et son partenaire Sofimat ont réalisé une opération immobilière exemplaire, qui allie performance environnementale et concertation citoyenne.
Un programme mixte
A La Rochelle, le programme Calypso propose des logements, des bureaux et des commerces, intégrés dans un cadre de vie verdoyant et respectueux de la biodiversité. Le projet offre ainsi un havre de vie agréable et ouvert sur la ville, fruit d’une co-construction réussie entre les acteurs du territoire.
Une démarche participative inédite
Calypso a été conçu en étroite collaboration avec les élus et les habitants du quartier qui ont exprimé leurs attentes et leurs besoins lors de réunions publiques. Le directeur commercial de VINCI Immobilier Nouvelle-Aquitaine explique que cette concertation a duré 3 mois et a porté sur tous les aspects du projet : la hauteur des bâtiments, la typologie des commerces, l’esthétique architecturale ou encore les espaces verts. Certaines demandes ont été directement intégrées au projet, comme la création de jardins potagers, d’un verger commun ou de nichoirs pour chauve-souris.
Un programme respectueux de l’environnement
Le programme a également mis l’accent sur la préservation de la biodiversité et la réduction de l’empreinte carbone. Il dispose d’un square, de bornes de vélos en libre-service, de 2 voitures électriques en autopartage et de ruches de biosurveillance. Les riverains ont été tenus informés de l’avancée des travaux et ont également reçu des pots de miel issus des ruches. Cette démarche responsable a valu à Calypso le prix de la conduite responsable des opérations aux Pyramides d’Argent 2020.