Temps de lecture : 3 minutes

Réduction impôts avec le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel vous permet de diminuer vos impôts tout en investissant dans des zones géographiques où la demande locative est importante. Découvrez le fonctionnement de ce dispositif de défiscalisation immobilière.

 

Réduire ses impôts avec le Pinel : un engagement de location à la carte

Emprunter pour acheter un bien locatif s'avère plus rentable grâce à la défiscalisation immobilière permise par la loi Pinel. Même en tenant compte du plafonnement des loyers. Le principe du dispositif Pinel est simple : vous faites l’acquisition d’un bien immobilier neuf, puis le louez à un particulier pour un loyer plafonné. En contrepartie, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à : 12% du prix d’acquisition du logement pour une durée d'engagement de 6 ans ; 18 % du prix d’acquisition du logement pour une durée d'engagement de 9 ans ; 21 % du prix d’acquisition du logement pour une durée d'engagement de 12 ans.

Impôts avec Pinel

Investissement loi Pinel : un double plafond à respecter

Pour bénéficier de la loi Pinel, le bien immobilier doit remplir certaines conditions :

  • Des conditions concernant le bien immobilier neuf. Ce dernier doit d’abord être acheté neuf ou en état futur d'achèvement (Véfa). Il doit également respecter la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), ce qui atteste de ses performances énergétiques. Le bien doit être loué nu en tant que résidence principale, à un loyer plafonné mais souvent proche du prix du marché. Enfin, le bien doit impérativement être situé dans une zone éligible* où la demande locative excède l'offre.

 

  • Des conditions concernant le locataire. Ses ressources ne doivent en effet pas excéder certains plafonds, afin de favoriser l'accès à la location des personnes aux revenus intermédiaires. Le locataire doit également occuper le logement à titre de résidence principale.

 

Pourquoi investir en loi Pinel ?

L’un des objectifs de l'État était de construire au moins 150 000 logements neufs par an. Son ambition : réduire l’écart entre l’offre et la demande. Or, pour cela il est nécessaire de faire appel aux investissements privés, c’est-à-dire à l’argent des ménages.

La loi Pinel apparaît donc comme un dispositif incitatif, apportant plusieurs avantages aux investisseurs. Premier avantage, une réduction d’impôt sur une durée modulable au cours des années. Deuxième avantage, la constitution d’un patrimoine immobilier éco-performant et bien situé, ce qui favorise la mise en location et offre des perspectives de plus-value à la revente. Troisième avantage, la possibilité de bénéficier d’une rente locative une fois l'investissement remboursé, idéal pour compléter ses revenus à la retraite.

Par ailleurs, le dispositif Pinel permet de louer le bien à un ascendant ou un descendant.
 

Exemple d'un investissement en loi Pinel

 

Un appartement neuf acquis pour 150 000 euros donne lieu à une remise fiscale variable selon la durée d'engagement : 18 000 euros sur 6 ans ; 27 000 euros sur 9 ans ; 31 500 euros sur 12 ans. Sur 12 ans, cela représente 3 000 euros par an durant les 9 premières années, puis 1 500 euros par an durant les 3 années suivantes. Si l'investisseur paie 5 000 euros d'impôts sur le revenu, il ne déboursera que 2 000 euros pendant 9 ans, puis 3 500 euros les 3 dernières années. Les sommes économisées grâce à l'avantage fiscal peuvent notamment couvrir le remboursement du prêt immobilier contracté, si le montant de loyer ne le fait déjà pas en totalité.

 

 

Investir en loi Pinel : mode d’emploi

Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Acquérir un logement neuf éco-performant (labellisé BBC ou RT 2012), construit dans le cadre d'un programme neuf et situé dans une zone éligible
  • Financer l'achat du bien immobilier, généralement via un prêt accordé par une banque. Pour le solliciter, l'investisseur aura besoin d'une copie de l’avant-contrat
  • Signer l'acte de vente, qui précise le prix de vente et les délais de livraison
  • Rechercher un locataire et signer un bail de location dans un délai de 12 mois après l’achèvement du logement
  • Imputer la réduction d’impôt sur votre impôt sur le revenu. La fraction de la réduction qui ne peut pas être imputée au titre d’une année – parce que son montant dépasse celui de l’impôt – est définitivement perdue.

 

A noter : vous devez joindre un certain nombre de documents à votre déclaration de revenus : un engagement écrit de location pendant 6 ou 9 ans (formulaire n°2044 EB), une copie du bail et de l’avis d’imposition (ou de non-imposition) du locataire…


* Zone éligible :

  • A : agglomération de Paris ; côte d’Azur, agglomération genevoise
  • A bis : Paris et sa petite couronne
  • B1 : autres agglomérations où les loyers sont élevés (Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand)

 

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte
Alertes

Vous êtes intéressés ? Parlons-en au

0 800 124 124

09h-19h Service & appel gratuits depuis un fixe
Ces programmes peuvent vous intéresser...
Livraison
2ème trimestre 2024
Livraison
4ème trimestre 2023
NICE (06)Villa candide
Livraison imminente
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

RUMILLY (74)L'harmonie des forts
Livraison imminente
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

AMIENS (80)L'archipel
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Nos actualités

L’immobilier reste plus que jamais une valeur refuge
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier