Pourquoi acheter un logement neuf en Eure-et-Loir ?
Vous avez un projet d’achat immobilier neuf en Eure-et-Loir ? Découvrez tous les atouts de ce département où il fait bon vivre... mais aussi investir. Économie, géographie, paysages, monuments : tour d'horizon complet.
L'Eure-et-Loir est un département français. Il fait partie de la région Centre-Val de Loire et constitue, avec 73 habitants au kilomètre carré, le troisième département le plus densément peuplé de la région, juste derrière le Loiret et l'Indre-et-Loire. L'Eure-et-Loir compte 431 277 habitants, selon le dernier recensement qui date de 2021. L'Eure-et-Loir s'étend sur une surface de 5 880 kilomètres carrés.
L'Eure-et-Loir profite pleinement de sa situation géographique stratégique. Le territoire est, en effet, implanté au cœur d’un important réseau routier et autoroutier. L’A10, l’A11 et l’A19 forment ainsi un triangle à partir duquel il est particulièrement facile de rallier les agglomérations du département, mais aussi plusieurs grandes métropoles des départements voisins.
Le département est également desservi par la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans, qui traverse la vallée de l’Eure. Il s'agit d'une des lignes ferroviaires les plus fréquentées de France ; il est par conséquent assez facile de travailler à Paris tout en habitant en Eure-et-Loir. Autant de raisons qui expliquent que l'Eure-et-Loir soit considéré comme "la porte d'entrée du Val de Loire".
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Eure-et-Loir ?
La métropole de Chartres accueille des filières et des pôles d’activités d’excellence, notamment dans les domaines de la parfumerie et des cosmétiques, et des industries pharmaceutiques. L’industrie et les activités tertiaires sont également bien représentées.
L'Est du département fait partie de la zone d'influence économique de la capitale. Compte tenu du niveau élevé des prix parisiens, de nombreux habitants de Paris choisissent d'emménager en Eure-et-Loir afin de gagner en surface.
L'Ouest du territoire, où on retrouve les fameux paysages du Perche et ses résidences secondaires, la population recherche des lieux de villégiature et de détente. On peut y trouver un certain nombre d'hébergements touristiques et il peut être intéressant d'y investir pour pratiquer le tourisme vert. La nature et la biodiversité sont particulièrement bien préservées dans cette partie du territoire, notamment grâce à la présence d'un parc naturel régional de première envergure. Le pouvoir d'achat des habitants qui, pour beaucoup, n'habitent pas à l'année, est relativement élevé.
Dans quelles villes investir en Eure-et-Loir ?
En Eure-et-Loir, 4 communes comptent plus de 10 000 habitants : Dreux, Châteaudun, Vernouillet et Nogent-le-Rotrou. Elles accueillent près d'un tiers (29 %) de la population selon l'Insee. Certaines communes sont considérées comme étant particulièrement denses, comme Chartres, Lucé, Mainvilliers, Luisant et Le Coudray.
La préfecture est Chartres, située à 90 kilomètres de Paris. La ville est rendue célèbre par sa majestueuse cathédrale de style gothique, qui date du 13e siècle. Aisément reconnaissables à ses deux immenses flèches et ses vitraux aux teintes bleues, il s'agit d'un monument emblématique qui attire de nombreux touristes et fait de Chartres une agglomération incontournable pour investir dans un meublé de tourisme. Mais il faut également savoir que Chartres est un pôle économique important en Eure-et-Loir. Chartres métropole a été reconnu comme Territoire d’industrie par l’État. Chartres est particulièrement accessible grâce à 3 autoroutes (A10, A11 et A19), ainsi que 4 routes nationales (N10, N12, N23 et N154). Un nouveau projet (A154) concerne par ailleurs l'axe Rouen-Orléans.
Les villes de Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou sont les sous-préfectures. Elles présentent également un potentiel locatif intéressant. Il est possible d'investir notamment des petites surfaces à destination des jeunes actifs, mais aussi de grands appartements ou des maisons pour s'adresser aux familles. Lucé fait également partie des localités à regarder de près pour investir dans l'immobilier en Eure-et-Loir.
Pourquoi vivre en Eure-et-Loir ?
L'Eure-et-Loir peut compter sur son riche passé et un patrimoine historique impressionnant. De la cathédrale de Chartres aux nombreux châteaux qui parsèment les paysages, en passant par les cœurs de villes médiévales, il y a mille choses à voir et à découvrir en Eure-et-Loir. Ne manquez pas Chartres en Lumières et ses 24 sites illuminés d'avril à janvier. Le reste de l'année, vous pouvez notamment visiter le Château de Maintenon, qui n'est autre que l'ancienne demeure de Madame de Maintenon. Le Domaine Royal de Dreux, nécropole des Rois de France, est également incontournable. Les touristes ne sont pas les seuls à profiter de ces témoignages du passé exceptionnels : les habitants du département aiment également s'y promener.
L'Eure-et-Loir recèle également de nombreuses opportunités de balades et de randonnées. La diversité des paysages n'a d'égale que la beauté des zones naturelles préservées. Les sportifs peuvent compter sur les nombreux sentiers et voies cyclables qui sillonnent le département. La présence de l’Odyssée, un complexe aquatique, à 1 heure de Paris, est également un atout de taille.
Ne tardez pas à concrétiser votre projet d'achat immobilier neuf dans le département de l'Eure-et-Loir et prenez contact avec votre conseiller VINCI Immobilier afin de donner vie à votre projet.
Nos programmes neufs à proximité
(a) TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.
(c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire
(d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.
(e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).
Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.