Conseils à suivre pour trouver un logement rapidement

Vous êtes à la recherche d’un logement ? Vous souhaitez consacrer le moins de temps possible à vos recherches ? L’immobilier neuf propose de nombreuses opportunités à travers la France. Découvrez nos conseils pour trouver un logement rapidement.

Cherchez au(x) bon(s) endroit(s)

Il n’existe pas de « lieu magique » où trouver le logement idéal. Le secret pour trouver un logement rapidement ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Quelles sont les astuces pour se loger en un temps record ? Multipliez vos recherches en activant tous les leviers possibles.

Les sites internet

Démarrez votre recherche de programme immobilier neuf sur internet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, visiter les sites des promoteurs immobiliers neufs. Si vous êtes pressé, sachez qu’il est possible de trouver très belles opportunités dans un programme déjà livré. Vous pouvez également vous intéresser aux plateformes spécialisées dans la vente et la location, qui se décomposent en deux catégories. D’une part, on trouve les plateformes dédiées aux annonces des professionnels comme Bien Ici, Se Loger ou encore Logic Immo. D’autre part, les plateformes qui se destinent d’abord aux particuliers comme Le Bon Coin, PAP ou Entreparticuliers. À noter que certains sites, tels que Le Bon Coin, peuvent accueillir à la fois des annonces de professionnels et de particuliers.

Les professionnels de l’immobilier

Poursuivez via des agences ou des chasseurs d’appartements. En communiquant vos critères de recherche à une agence ou à un intermédiaire spécialisé, vous pouvez éventuellement recevoir des annonces avant leur mise en ligne ou leur affichage en agence. Cela vous permet d’être parmi les premiers à visiter ou découvrir les plans s’il s’agit d’un logement neuf. Un excellent moyen de trouver un logement rapidement… et peut-être de dénicher la bonne affaire !

Les agences immobilières peuvent appartenir à de grands réseaux ou franchises, ou bien être indépendantes. La politique appliquée en matière d’honoraires peut varier fortement. La commission d’agence peut être forfaitaire ou bien calculée en pourcentage du prix du bien. Ces frais viennent s’ajouter au prix de vente et sont à la charge de l’acquéreur : c’est donc une bonne raison de vous y intéresser. Afin de vérifier que le prix affiché tient bien compte des frais d’agence, assurez-vous que la mention « FAI » pour « frais d’agence inclus » apparaisse bien. Si vous cherchez un appartement ou une maison à louer, assurez-vous que les frais d’agence respectent bien les critères en vigueur.

Le bouche-à-oreille

Il se peut que des proches ou amis aient dans leur quartier un programme neuf en commercialisation ou construction. Si vous avez déjà repéré votre futur quartier, vous pouvez également faire le tour des commerçants de proximité : ils auront peut-être entendu parler d’opportunités via des propriétaires faisant partie de leur clientèle.

Méfiez-vous des annonces trop alléchantes

Certaines offres sur les sites de petites annonces se révèlent en réalité des arnaques. Méfiance, par exemple, si on vous demande de verser de l’argent par mandat cash avant même une prise de contact de visu. Certaines agences immobilières proposent également d’acheter des listes de logements, pratique condamnée par la loi Alur. Même si votre objectif est de trouver un logement rapidement, attention à ne pas vous précipiter. Il est recommandé de prendre son temps et de faire preuve de prudence.

Ces pratiques frauduleuses sont plus répandues qu’on ne le croit, en particulier en ce qui concerne la location de logements anciens. Il est parfois préférable de s’orienter vers l’immobilier neuf.

Définissez un périmètre de recherche raisonnable

Comment faire pour trouver un studio rapidement ? Chercher dans un périmètre trop étendu peut être source de perte de temps. À contrario, restreindre son périmètre à quelques rues ou stations de métro peut faire durer votre recherche très longtemps… voire ne jamais aboutir. À vous de définir un périmètre de recherche dans lequel vous ne vous disperserez pas.

Pour aller à l’essentiel, vous pouvez par exemple consulter la liste des programmes neufs en livraison immédiate.

Dimensionnez correctement votre budget

Le budget doit être cohérent avec les critères de recherche et s’appuyer sur la réalité du marché immobilier local. Vous devez également définir un budget d’achat qui soit en phase avec vos moyens financiers. Si votre taux d’endettement est trop élevé, il est probable que votre dossier de financement soit refusé par la banque : vous perdriez alors du temps, un véritable handicap si vous avez besoin de trouver un logement rapidement. Vous devez également veiller à conserver un reste à vivre suffisant pour couvrir vos dépenses du quotidien, vos loisirs, vos voyages…

De nombreux outils en ligne permettent de simuler un projet d’achat ou de location dans le neuf.

Préparez au mieux votre projet pour acheter ou louer au plus vite

Une fois la perle rare trouvée, il s’agit d’être réactif au risque de voir le bien de vos rêves vous passer sous le nez. D’où la nécessité d’anticiper les étapes en amont. Recherche de crédit immobilier, préparation des démarches liées à votre logement actuel, préavis en cas de location, vente immobilière si vous êtes déjà propriétaire : ne négligez aucun détail pour être prêt le moment venu.

Un exemple ? Si vous devez revendre votre résidence principale actuelle avant d’acheter un bien immobilier neuf, vous devez passer par différentes étapes : estimation immobilière, réparations incontournables, organisation des visites… En anticipant ces différentes étapes, vous augmenterez la probabilité de trouver un logement rapidement.

Mettez toutes les chances de votre côté

Toujours dans cette logique d’anticipation, vous pouvez donner un coup d’accélérateur à votre recherche de logement neuf en mettant en œuvre les conseils suivants.

Préparez votre dossier en amont

Préparez votre dossier de demande de prêt ou de location suffisamment à l’avance. Réunir tous les justificatifs nécessaires pour constituer votre dossier de location ou votre dossier de demande de financement immobilier est susceptible de vous aider à trouver un logement facilement. Soyez attentif aux moindres détails et pensez à décrire votre situation avec précision. Bulletins de salaire attestant que vous occupez un emploi et avez un salaire au moins trois fois supérieur au montant du loyer, attestation RSA, informations concernant le garant (en particulier pour les étudiants et les jeunes) : réunissez toutes les pièces nécessaires.

Assurez-vous d’être joignable facilement

Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un logement rapidement, c’est également être joignable facilement : consultez régulièrement votre messagerie vocale et votre boîte e-mail. Les communications peuvent parfois se glisser dans les courriers indésirables. Pensez ainsi à vérifier le dossier « spams » de votre boîte de réception.

Entretenez le lien avec les professionnels de l’immobilier

Passez régulièrement dans les agences ou espaces de vente. C’est l’occasion de vous informer sur les dernières opportunités. Si vous avez jeté votre dévolu sur un programme immobilier neuf, il se peut par exemple qu’un appartement auparavant réservé revienne à la vente.

Anticipez votre déménagement

Vous venez de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves ? Il serait dommage de retarder votre emménagement tout simplement parce que vous n’êtes pas encore prêt. Faites du tri parmi vos affaires, listez les contrats à résilier avant de quitter votre ancien logement (électricité, gaz, internet…), faites l’inventaire des organismes à prévenir de votre changement d’adresse, procurez-vous des cartons : en un mot, mettez-vous en ordre de marche pour profiter de votre nouveau logement dès le jour de la remise des clés !

Si vous vous demandez quelles sont les solutions pour trouver un logement, sachez qu’il n’existe pas de méthode miracle. Le principal est d’avoir les idées claires sur votre projet (emplacement, type de bien recherché…) et d’anticiper les différentes démarches en vue d’être réactif le moment venu. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier.

 

Ces programmes peuvent vous intéresser...
BLEUENN
22590 PORDIC
Soyez le premier à être informé
J-30avant commercialisation
Avant-Première
Date de commercialisation 29/06/23
APOGEE
93200 SAINT DENIS
Soyez le premier à être informé
J-24avant commercialisation
Avant-Première
Date de commercialisation 23/06/23
Parking seulement
LA LISIÈRE
60200 COMPIÈGNE
Soyez le premier à être informé
J-9avant commercialisation
Avant-Première
Date de commercialisation 08/06/23
IROIZ
29160 CROZON
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 09/23
CALYPSO TR2
17000 LA ROCHELLE

OFFRE PROMO

ELIXYR
37540 SAINT-CYR-SUR-LOIRE
Parking seulement

Nos actualités

Comment penser l’habitat de demain en France ?
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Le Jardin de Charles à Rezé :