Le top des villes où investir cette année

Vous avez un projet d’investissement dans l’immobilier neuf cette année ? Retrouvez les 10 villes où investir en 2022.

Où investir dans l’immobilier en 2022 ?


Selon une étude menée par Bricks.co, près de 80% Français non propriétaires envisagent de mettre de côté en 2022 pour investir un jour dans l’immobilier. Si l’investissement locatif séduit autant, c’est parce que ses nombreux avantages restent intacts en 2022 :

  • L’immobilier locatif permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit. Même si les taux ont tendance à remonter depuis le début de l’année 2022, ils demeurent à un niveau historiquement bas. Le crédit immobilier demeure donc encore largement accessible pour une majorité d’investisseurs.
     
  • L’immobilier locatif permet de bénéficier d’un rendement intéressant. Les taux de rémunération de l’épargne réglementée (livret A, livret d’épargne populaire…) restent largement inférieurs à l’inflation. De plus, le resserrement des politiques monétaires, la montée des prix des matières premières et les tensions géopolitiques se traduisent par un regain de volatilité sur les bourses mondiales. Face aux autres placements, l’immobilier locatif fait, encore et toujours, figure de valeur refuge.
     
  • L’immobilier permet de protéger son patrimoine de l’inflation. Même si la remontée des taux pourrait se traduire par un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier dans certaines communes, un certain nombre de villes – en particulier les villes moyennes – voient leurs prix continuer de progresser. De façon générale, le prix de la pierre a tendance à se valoriser à long terme. De plus, les loyers perçus en cas d’investissement locatif sont indexés sur l’inflation, permettant ainsi de préserver les revenus des investisseurs.

 

Quels critères pour investir dans l’immobilier en 2022 ?

 

Ainsi, l’immobilier locatif reste un placement incontournable en 2022. Mais où investir ? L’emplacement reste un critère essentiel pour choisir son investissement immobilier. Pour effectuer votre choix, vous devez notamment passer en revue les points suivants :

  • L’offre de transports en commun
     
  • La densité des infrastructures commerciales et des services publics (écoles, hôpitaux…)
     
  • La dynamique démographique (accroissement de la population, évolution de la population étudiante…)
     
  • Le taux de logements vacants selon les quartiers de la ville
     
  • Les loyers pratiqués en termes de location
     
  • L’attractivité économique
     
  • La demande locative.

Nous avons sélectionné pour vous dix villes dans lesquelles vous pouvez investir tout en bénéficiant des avantages de l’immobilier neuf. Si cette liste n’est pas exhaustive, ces dix localités réunissent les critères d’un investissement locatif réussi en 2022.

 

1. Un investissement immobilier neuf à Toulouse

 

La ville rose est une cité dynamique, qui attire notamment de nombreux étudiants. Elle est également très appréciée des familles, qui plébiscitent la qualité de vie à Toulouse. Sur le plan économique, le bilan 2021 de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole montre que le territoire toulousain a plutôt bien traversé la crise sanitaire liée au Covid-19. Entre autres indicateurs, les 30 entreprises implantées par Invest in Toulouse – dont un tiers provient de l’étranger – ont généré plus de 1 000 emplois. En 2021, plusieurs entreprises nouvellement implantées dans l’agglomération toulousaine (Loft Orbital, Universal Hydrogen, H3 Dynamics…) ont levé près de 300 M€. De nombreux projets ont été annoncés, qui devraient contribuer à alimenter le bassin d’emploi. Parmi eux, la construction d’un site de production de biomédicaments à Toulouse par Evotec. Il est donc très intéressant d’investir dans l’immobilier neuf à Toulouse.

 

2. L’immobilier neuf à Lyon

 

Véritable poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon « reste la métropole globalement la plus attractive, et également celle qui propose la meilleure qualité d’infrastructures », d’après la 9e édition de l’indice d’attractivité des CCE publiée en collaboration avec Eurogroup Consulting.

Employant 30 000 personnes, le secteur du tourisme occupe une place majeure dans l’économie lyonnaise. Il est vrai que Lyon attire de nombreux touristes grâce à son patrimoine historique au charme fou. Du Vieux-Lyon à la basilique Notre-Dame de Fourvière, en passant par les traboules et le célèbre mur des Canuts, la métropole lyonnaise ne manque pas d’atouts. Par ailleurs, Lyon est positionnée sur des secteurs économiques porteurs : l’industrie, bien sûr, mais aussi les sciences de la vie et la santé, la chimie, l’environnement, les écotechnologies, l’énergie, le numérique, l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie, le textile ou encore la logistique et le transport.

Autant de raisons qui expliquent que vous pouvez investir dans l’immobilier neuf à Lyon en toute sérénité. Comme l’indique le dernier baromètre LPI-SeLoger, paru en avril 2022, la hausse des prix immobiliers à Lyon tend à ralentir. Ce qui pourrait constituer autant d’opportunité pour les investisseurs : « Selon le Baromètre LPI-SeLoger, les prix signés (c’est-à-dire constatés au jour de la signature du compromis de vente) ne progressent que de 1% sur un an alors qu’en janvier dernier, la hausse atteignait 2,2 %. La métropole lyonnaise suit le mouvement, avec une hausse de 1% sur un an pour les appartements (4 528 €/m2), tandis que le prix des maisons dans l’ancien poursuit sa décrue, avec une baisse persistante qui passe sous la barre des 15%, alors qu’elle n’était que de 2,9% en septembre 2021. »

 

3. Investir dans le neuf à Lille

 

Investir dans l’immobilier neuf dans la banlieue lilloise permet de viser un rendement intéressant. Il faut dire que la ville nordiste est particulièrement attractive. D’après un baromètre EY et JLL publié en 2021, Lille pourrait même devenir « une référence parmi les métropoles européennes du futur ». Les experts listent 10 critères qui fondent son analyse. Lille est ainsi une métropole transfrontalière, mais aussi une métropole jeune qui accueille le deuxième pôle universitaire de France (hors Paris). L’agglomération lilloise plaît par sa qualité de vie qualifiée d’« exceptionnelle ».

La mobilité constitue un autre point fort de la métropole, alors que « 50% des emplois [se trouvent] à 10 minutes d’un point d’accès aux transports en commun ». Lille compte de nombreuses entreprises familiales « portées par des valeurs de solidarité et de coopération », ce qui contribue à la solidité du tissu économique local. Lille peut compter, par ailleurs, sur des filières clés telles que la filière de la santé et de l’alimentation, la filière du numérique, la filière du e-commerce, la filière de l’image et des industries créatives et la filière des matériaux et des textiles innovants. La recherche est donc au cœur de l’ADN de l’économie lilloise.

Les experts d’EY et de JLL soulignent également l’existence de « solutions immobilières adaptées au parcours des entreprises » et de « quartiers d’affaires ouverts, vivants et connectés ». Enfin, les auteurs du baromètre rappellent que « les coûts immobiliers professionnels et résidentiels sont accessibles » dans la métropole lilloise. Il existe ainsi de belles opportunités à saisir à Lille, notamment parmi les programmes neufs.

 

4. Un investissement locatif à Bordeaux

 

Dans la région bordelaise, le marché immobilier neuf et ancien est particulièrement dynamique. Dans une étude, l’Insee qualifie Bordeaux de « métropole européenne parmi les grands pôles régionaux supérieurs ». L’organisme statistique précise : « Dans les cities de la classe de Bordeaux, la part des diplômés du supérieur dans la population active est supérieure de 25% à celle de la moyenne des métropoles européennes. Cette forte concentration laisse présager un niveau de vie élevé des habitants. » La métropole bordelaise attire notamment de nombreux cadres venus de région parisienne, en faisant un lieu incontournable pour investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux.

Les derniers chiffres confirment la forte attractivité de Bordeaux. « Au classement d’image des métropoles françaises, Bordeaux conserve la première place et ce, devant Strasbourg, Marseille et Montpellier, alors que Lyon continue de perdre du terrain », affirme le baromètre EY de l’Attractivité de la France 2022.

 

5. Investir dans l’immobilier neuf à Strasbourg

 

Le marché immobilier strasbourgeois se caractérise par une forte demande locative et un cadre de vie idéal. Pas étonnant, donc, que Strasbourg se classe parmi les villes les plus performantes dans le baromètre national des prix de l’immobilier publié en juin 2022 par Meilleurs Agents : « Après un début de printemps poussif, les grandes métropoles françaises connaissent elles aussi un regain de dynamisme […] Seules Marseille et Strasbourg surperforment avec respectivement +1% et +0,9% de hausse, continuant ainsi sur leur lancée. En 1 an, ce sont en effet les seules villes du top 10 dont les prix ont progressé de plus de 5% (+5,3% à Marseille et +6,5% à Strasbourg). » C’est pourquoi il existe de nombreuses opportunités pour investir dans l’immobilier neuf à Strasbourg.

 

6. L’immobilier neuf à Rennes : le bon plan pour investir

 

Des prix immobiliers encore attractifs en comparaison avec d’autres métropoles françaises et des perspectives de valorisation à long terme : tel est le cocktail gagnant du marché immobilier rennais. La capitale bretonne se hisse à la deuxième place du la 4e édition de l’enquête annuelle sur l’attractivité des métropoles françaises, réalisée par Hellowork en partenariat avec le cabinet de recrutement Hays.

« Rennes reste solidement accrochée à la deuxième place du classement général en s’installant dans cinq des huit catégories dédiées à l’attractivité économique et à la qualité de vie. Une valeur sûre depuis plusieurs années », peut-on lire dans cette enquête. Les cinq catégories dans lesquelles se place Rennes sont le dynamisme du marché du travail (4e), le dynamisme économique (4e), la qualité des infrastructures (4e), la qualité de vie générale (4e) et les équipements liés à la mobilité douce (5e).

Vous souhaitez investir dans la métropole rennaise ? Retrouvez tous nos programmes immobiliers neufs à Rennes et sa région.

 

7. Choisir Nantes pour investir dans le neuf


Nantes connaît un succès grandissant grâce à une qualité de vie remarquable, sa proximité avec la façade atlantique et la ligne TGV qui permet à la métropole nantaise d’être accessible en deux heures depuis Paris. Un regain d’attractivité qui ne se dément pas au cours des dernières années. « Particulièrement bien classée en termes d’attractivité économique, Nantes se positionne à la première place pour son dynamisme économique (devant Lyon) et son marché du travail (devant Paris !) », analyse la 4e édition de l’enquête annuelle sur l’attractivité des métropoles françaises réalisée par HelloWork et Hays. Envie d’en profiter ? Nous proposons de nombreuses opportunités pour investir dans le neuf à Nantes.

 

8. Investissement immobilier : pourquoi miser sur Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand est une ville appréciée aussi bien des jeunes que des familles. Cette ville se distingue aussi par un prix de l’immobilier encore très raisonnable. « À l’image de nombreuses villes de taille intermédiaire, Clermont-Ferrand voit son marché immobilier boosté par une demande assez inédite », décrypte la plateforme SeLoger.

La bonne dynamique démographique de l’agglomération clermontoise y joue pour beaucoup : « La demande est d’autant plus soutenue que la préfecture du Puy-de-Dôme gagne chaque année en moyenne un peu plus de 700 nouveaux habitants. Un solde migratoire positif qui vient gonfler chaque année les rangs d’acquéreurs potentiels, séduits par les atouts de cette ville où vivent déjà 141 398 habitants. » VINCI Immobilier propose régulièrement des programmes neufs à la vente à Clermont-Ferrand.

 

9. Viser un programme neuf à Paris


Après un léger tassement, le marché immobilier parisien semble repartir en 2022 comme l’atteste le baromètre national des prix de l’immobilier établi par Meilleurs Agents : « Pour la première fois depuis neuf mois, les prix parisiens rebasculent dans le vert. Certes, cette reprise est encore timide (+0,2%), mais elle confirme le ralentissement de la baisse enregistrée dans la capitale depuis le début de l’année (-0,4%). » En juin 2022, il faut ainsi débourser, en moyenne, 10 187€/m².

Malgré des prix élevés, la capitale reste une valeur sûre de l’investissement locatif. Si elle est aussi prisée des investisseurs, c’est aussi parce qu’elle bénéficie d’une demande locative assez diversifiée. Mais ce n’est pas tout. Paris et l’Île-de-France bénéficient d’une forte attractivité économique. « Au classement des régions françaises, l’Île-de-France conserve la tête », analyse ainsi le baromètre EY de l’attractivité de la France 2022. Paris connaît une forte progression dans le classement des métropoles européennes : « Au plan des grandes métropoles européennes, Londres conserve la première place, mais n’est plus aussi attractive qu’en 2021 (en 2022, 34% des dirigeants la classent comme métropole la plus attractive contre 43% en 2021) tandis que Paris progresse fortement (28% en 2022 vs. 18% en 2021). »

Nos programmes immobiliers neufs à Paris s’adressent à tous les publics d’investisseurs. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier afin d’approfondir votre recherche.

 

10. Le neuf à Marseille pour investir

 

Dans le top 3 des villes françaises avec Paris et Lyon, Marseille séduit en raison d’une vie locale très animée. La cité phocéenne comporte de nombreux attraits (espaces verts, mer…), qui font le bonheur des locataires mais aussi de ceux qui souhaitent investir dans le neuf à Marseille. « Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles affichent une attractivité record au sortir de la crise sanitaire », indique Provence Promotion dans son bilan de l’année 2021.

Les investissements et créations d’emplois sont au rendez-vous : « Avec 83 projets d’investissement qui se sont concrétisés en 2021, générant et pérennisant plus de 2100 emplois, l’agence présente ses meilleurs résultats depuis plus de dix ans. Ces chiffres témoignent d’une croissance sur les six dernières années de plus de 30%, passant de 65 implantations d’entreprises accompagnées en 2016, à 83 en 2022 (65 en 2020 en raison de la crise sanitaire). »

En faisant appel à un mandataire pour la gestion locative de votre logement neuf ou en réalisant un investissement en résidence services, pas besoin d’investir près de chez vous. Les professionnels s’occupent de tout. Retrouvez la liste de tous nos programmes immobiliers neufs partout en France.

 

 

Découvrez nos actualités

InDéfense, le nouveau siège de VINCI Immobilier mais pas que !
VINCI Immobilier à la 3ème place du Classement des Promoteurs d’INNOVAPRESSE
Les évènements sportifs de 2024 présentent-ils de belles opportunités d’investissement immobilier ?