Le Hangar Y est une œuvre unique et intemporelle construite à partir des portiques métalliques de la « galerie des machines » de l’exposition universelle de 1878. Ce joyau architectural a été conçu par Henri de Dion. Hangar à dirigeables, il a accueilli le premier vol à circuit fermé du monde en 1884. Ce lieu incontournable de l’histoire aéronautique française et typique de l’architecture industrielle du XIXème siècle est tombé dans l’oubli durant des décennies. En 2018, sous l’impulsion du ministère de la Culture, propriétaire du site, a été signé le premier bail emphytéotique de valorisation de France avec Culture et Patrimoine. Après un an de travaux de réhabilitation, VINCI Immobilier et Culture et Patrimoine présentent ce nouveau centre culturel et évènementiel ainsi que ses 10 hectares de parc intégralement rénovés afin de faire revivre ce site chargé d’histoire.

Un chantier d’experts et une rénovation sur mesure d’un lieu emblématique

Cet ancien hangar à dirigeables, désaffecté depuis les années 1980, ouvrira ses portes en 2023. Conjuguant passé industriel et avenir futuriste, les travaux de réhabilitation ont pour enjeu principal de réanimer ce site historique tout en préservant son identité. Cette ancienne friche industrielle de 9 hectares en lisière de la forêt de Meudon comprendra 3 500 m2 d’espaces évènementiels et culturels, un restaurant « Le Perchoir Y », « l’Atelier » de 310 m2 d’espaces privatisables (adapté aux séminaires), des ateliers immersifs pour le grand public, des espaces de détente et une billetterie. Pour faire revivre ce bâtiment de 70 mètres de long, 40 mètres de large et 23 mètres de haut, classé monument historique en 2000, VINCI Immobilier a fait intervenir de nombreux experts dans différents domaines : l’architecte en chef des monuments historiques Daniel Lefèvre, DATA Architectes ainsi que les architectes et paysagistes Urban Act. Cela représente au total 70 personnes dont 60 compagnons du devoir.

Savoir-faire

De nouvelles perspectives pour le patrimoine historique et architectural public

Ce projet de grande envergure a été possible grâce à la coopération étroite entre acteurs privés et publics : le ministère de la Culture représenté par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), le ministère des Finances, la ville de Meudon, Art Nova, Culture et Patrimoine et VINCI Immobilier. Le bail emphytéotique administratif de valorisation (BEAV) laisse à l’État français la pleine propriété du site tout en permettant le financement de sa réhabilitation puis son exploitation par un acteur privé. Ce modèle de co-construction permet d’assurer un projet final en phase avec les besoins réels du site. C’est ainsi que Culture et Patrimoine et Art Nova agissent en qualité de maître d’ouvrage et d’exploitant.

Chez VINCI Immobilier, nous avons structuré nos compétences et nous travaillons de plus en plus sur des lieux abandonnés à transformer pour les ouvrir au grand public.

Patrick SUPIOT - Directeur Général Immobilier d'Entreprise, VINCI Immobilier 

Chantier Hangar Y

Un lieu dédié au grand public

Après près d’un demi-siècle de sommeil, la réouverture du Hangar Y engendre également la restauration de 9 hectares de friche végétale. Il s’agit de la renaissance d’un cadre paysager exceptionnel en collaboration avec de nombreux paysagistes. Les 1 000 arbres ainsi que les centaines d’autres plantés vont créer une forêt dans laquelle les franciliens auront le plaisir de se promener. Depuis l’été 2022, le public profite de la guinguette éphémère du Perchoir Y et de son cadre paysager.

Au premier trimestre 2023, le Hangar Y sera officiellement inauguré avec son espace culturel et évènementiel.

Hangar Y

La renaissance de ce site emblématique s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant à Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Ce projet de recyclage urbain illustre le savoir-faire de l’entreprise en matière de réhabilitation d’édifices classés et de réalisations paysagères dans des lieux naturels d’exception.

Découvrez nos actualités

Les évènements sportifs de 2024 génèrent-ils de belles opportunités d’investissement immobilier ?
InDéfense, notre nouveau siège mais pas que !
Saga Universeine