WOW, un projet immobilier innovant qui réinvente les Grands Magasins Dufayel
Un immeuble de bureaux modulaires et éco-responsables dans un bâtiment historique du 18ème arrondissement de Paris, c'est le défi que relève VINCI Immobilier avec le projet WOW. Un chantier ambitieux qui vise à créer un lieu de travail attractif, confortable et respectueux de l'environnement.
Un patrimoine architectural préservé et valorisé
Le projet WOW se situe sur l'ancien site des Grands Magasins Dufayel, un ensemble monumental construit à la fin du 19ème siècle, qui accueillait à l'époque le plus grand magasin de France. Après avoir été occupé par la BNP, après la seconde Guerre Mondiale, le bâtiment principal a été racheté par VINCI Immobilier pour une restructuration complète.
Pour respecter la valeur patrimoniale du bâtiment, VINCI Immobilier souhaite valoriser et conserver les éléments remarquables du bâtiment comme la façade en pierre blanche « Château Landon », la charpente métallique et une partie des planchers et des escaliers, tout en lui apportant une touche de modernité.
Le bâtiment accueillera également une terrasse végétalisée de plus de 200 m² avec une vue panoramique sur Paris et la Basilique du Sacré-Cœur.
Un immeuble de bureaux adapté aux nouveaux modes de travail
Le projet WOW ne se contente pas de rénover le bâtiment, il le transforme en un lieu innovant et flexible de 11 000 m² avec des prestations exceptionnelles. Le projet s'inspire de la démarche « The Better Way », initiée par VINCI Immobilier en 2022, qui vise à développer des produits immobiliers performants, confortables et personnalisables.
Ainsi, les espaces de bureaux seront modulables et adaptables, permettant aux utilisateurs de les aménager selon leurs envies et leurs activités.
Un projet exemplaire sur le plan environnemental
Le projet WOW s'inscrit dans une logique de développement durable, en visant à réduire l'impact environnemental du bâtiment, tant sur la phase de construction que sur la phase d'exploitation.
Pour limiter les déconvenues de bois de charpente abîmés ou d'amiante, VINCI Immobilier a opté pour un curage « vert », qui consiste à retirer intégralement les volumes intérieurs du bâtiment qui ne sont pas amiantés ou en contact avec des matériaux amiantés, avant de lancer le chantier.
Pour réduire les consommations énergétiques du bâtiment, le projet mise sur l'efficacité énergétique des équipements, l'utilisation d'énergies renouvelables et la sensibilisation des usagers. WOW encourage les comportements éco-responsables, en permettant aux usagers de suivre et de maîtriser leur consommation d'énergie.