Quand a lieu la visite cloison en VEFA ?

Vous avez acheté en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) et vous demandez quand vous pourrez découvrir votre logement neuf ? La visite cloison est l’une des grandes étapes d’un achat immobilier neuf. Que faut-il savoir à son sujet ?

Qu'est-ce qu'une visite cloison ?

La visite cloison vous permet de vérifier que la construction de votre appartement neuf est conforme aux plans qui vous ont été remis au moment de la signature du contrat de réservation, alors que l’immeuble n’était pas encore sorti de terre.

Quand a lieu la visite cloison ?

Elle intervient généralement entre 6 et 9 mois avant la livraison de votre logement neuf. Le promoteur immobilier neuf qui vous a vendu votre logement a l’obligation de vous convier à une visite de ce type. Il doit ainsi vous adresser une convocation à la visite de cloison. S’il ne le fait pas, il s’agit très probablement d’un oubli : n’hésitez pas à relancer votre interlocuteur habituel.

Qui peut venir à la visite cloison ?

En général, le nombre de participants est limité à deux lors de la visite cloison (hors prestataires).

Vous aurez besoin de toute votre attention lors de cette visite. De plus, le chantier n’étant pas encore totalement terminé, il peut subsister des zones de danger (arêtes des marches d’escalier non protégées, sols potentiellement glissants…). C’est pourquoi les enfants ne sont pas admis à la visite cloison.

En revanche, vous pouvez vous faire accompagner du ou des prestataires qui réaliseront les derniers aménagements dans votre logement neuf (cuisiniste, menuisier…). Ces professionnels pourront effectuer les repérages nécessaires et prendre les cotes dont ils ont besoin.

Visite cloison vefa

Comment préparer la visite cloison ?

Afin de préparer au mieux votre visite cloison, vous pouvez consulter les documents que vous avez reçus au moment de la réservation. Vous devriez y retrouver les informations suivantes qui font partie des points à vérifier lors de la visite cloison :

· La surface exacte des pièces

· La position des cloisons

· La hauteur sous plafond

· La conformité des installations (tuyauterie, prises électriques, interrupteurs…) aux plans qui vous ont été donnés

· La position prévisionnelle des portes et fenêtres.

Quel matériel prévoir pour une visite cloison ?

Afin de recueillir les informations nécessaires le jour J, vous pouvez vous munir :

· D’un carnet et d’un stylo pour prendre des notes

· D’un mètre traditionnel ou d’un mètre laser afin de pouvoir prendre des mesures et vérifier certaines dimensions si vous en avez besoin

· Des documents remis à la signature du contrat de réservation, notamment les plans d’architecte, la notice technique ou encore du bon de commande si vous avez demandé des travaux modificatifs acquéreur (TMA).

Vérifiez également la batterie de votre smartphone afin de pouvoir prendre des photos. Lors de votre examen, ne vous focalisez pas sur les détails. Si le gros œuvre est terminé à cette étape de la construction, les finitions ne sont bien souvent pas encore faites. Vous pourrez passer en revue ces éléments lors de la visite de pré-livraison ou de livraison.

Quelles étapes après la visite cloison ?

À l’issue de la visite cloison, vous pouvez formuler des réserves. Le promoteur pourra ensuite corriger les éventuels défauts jusqu’à la livraison du logement neuf. Vous devez signaler les anomalies à votre promoteur sur place ou dans un délai de 30 jours maximum après votre visite.

Après la visite cloison, vous êtes convié à la visite de pré-livraison (facultative) et, enfin, à la visite de livraison. Si des malfaçons ou vices apparents ne sont toujours pas corrigés au moment de la visite de livraison, ces éléments sont consigné dans un procès-verbal qui doit être signé par les deux parties et adressé au promoteur dans un délai de 8 jours. Les 5% du prix de vente qui n’ont pas encore été versés sont consignés chez le notaire dans l’attente d’une remise en conformité. Les réparations et modifications demandées doivent être effectuées dans un délai de 90 jours maximum dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Vous désirez en savoir plus sur la manière dont se déroule la livraison d’un appartement neuf ? Faites le point avec notre article qui vous expliquera pas à pas comment se passe ce moment clé de votre achat immobilier neuf.

 

Découvrez nos actualités

Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes