Où acheter dans le Grand Paris ?

L’immobilier neuf à Paris est un marché très spécifique. Le Grand Paris, en particulier, regorge d’opportunités tant pour ceux qui souhaitent investir que pour ceux qui envisagent d’acheter pour habiter.

C’est quoi, le Grand Paris ?

 

Le Grand Paris est une métropole à statut particulier. La métropole du Grand Paris rassemble ainsi :

  • La Ville de Paris ;
     
  • Les 123 communes des départements de la petite couronne, qui regroupe les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ;
     
  • Les sept communes de la grande couronne, qui comprend les villes d’Athis-Mons, de Juvisy-sur-Orge, de Morangis, de Paray-Vieille-Poste, de Savigny-sur-Orge et de Viry-Châtillon dans l’Essonne, ainsi qu’Argenteuil dans le Val-d’Oise.

 

Pourquoi investir dans le Grand Paris ?

 

Au-delà de cette définition purement administrative, le Grand Paris est une zone d’attractivité incontournable en France. Avec plus de 7 millions d’habitants, le Grand Paris est la plus importante métropole française. Le Grand Paris ne se résume ainsi pas à une simple réorganisation territoriale ou la création d’une nouvelle instance politique et administrative.

 

Le Grand Paris est également un projet de transformation qui impacte de nombreux domaines :

  • Les transports, notamment à travers le Grand Paris Express. Ce projet de réseau de transport public ambitionne de connecter la périphérie de Paris avec le centre de la capitale. Le Grand Paris Express consiste ainsi en la création de quatre nouvelles lignes de métro autour de Paris (15, 16, 17 et 18). Ces lignes desserviront la petite et la grande couronne. Le Grand Paris Express prévoit également le prolongement de la ligne 14 au Nord (entre Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis) et au Sud (entre Paris et l’aéroport d’Orly). L’ensemble des travaux devrait être finalisé à l’horizon 2030 ;
     
  • L’aménagement urbain. Soutien à l’agriculture urbaine, mise en place de services mutualisés tels que l’autopartage, réalisation de projets structurants à l’est (pont, gare, axe de franchissement, équipements culturels et sportifs…) : l’objectif du Grand Paris est notamment de désenclaver et dynamiser toute l’Île-de-France ;
     
  • L’emploi et le développement économique. À travers la création de pôles économiques (ZAC des Docks à Saint-Ouen, Plaine Saulnier à Saint-Denis…), le Grand Paris cherche à créer de l’emploi et à générer de l’attractivité économique là où c’est nécessaire ;
     
  • Et, bien entendu le logement. Quelque 70 000 logements doivent sortir de terre chaque année sur une période de vingt-cinq ans, dont 30% de logements sociaux. VINCI Immobilier, en tant que promoteur immobilier neuf en Île-de-France, est partie prenante du Grand Paris.

 

Où investir dans le Grand Paris en 2023 ?

 

Transports, aménagement urbain, emploi, développement économique : tous ces éléments rendent un investissement locatif dans le Grand Paris particulièrement attractif. Mais quelles sont les zones privilégiées pour investir dans le Grand Paris en 2023 ?

Si cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez notamment investir à proximité des grands pôles d’activité que compte le Grand Paris, à savoir :

  • La Défense ;
     
  • La Plaine Commune ;
     
  • Roissy-Charles de Gaulle ;
     
  • Le Bourget ;
     
  • Le plateau de Saclay.

 

Mais ce n’est pas tout ! La métropole du Grand Paris soutient financièrement 12 projets structurants qui, chacun, auront un impact positif sur les territoires et le développement immobilier local : le franchissement urbain Pleyel, la passerelle de Thiais-Orly, le pont de Nogent, la gare de Bry-Villiers-Champigny, le franchissement La Courneuve, T Zen 3 (ligne 3 du T Zen qui doit relier le 19ᵉ arrondissement de Paris, depuis la station Porte de Pantin, à la station du tram-train T4 Gargan, aux Pavillons-sous-Bois), la grande allée de la ZAC Sevran Terre d’Avenir, la passerelle de La Courneuve au-dessus de l’A1, le franchissement de l’A1 entre les villes de Dugny et du Bourget, le cheminement cyclable d’Ablon-sur-Seine, le franchissement de L’Île-Saint-Denis ainsi que l’équipement culturel et sportif Le Colisée à Tremblay-en-France.

 

Acheter dans le Grand Paris à La Défense

 

Avec ses 62 immeubles de grande hauteur, le quartier de Paris La Défense est aisément reconnaissable et sa skyline n’a rien à envier aux autres pôles financiers mondiaux que sont La City à Londres ou encore Wall Street à New York. La Défense est le premier quartier d’affaires en Europe et le quatrième quartier d’affaires le plus attractif au monde. Avec près de quatre millions de mètres carrés de bureaux et 59 000 m2 d’espaces de coworking, La Défense dispose d’un parc de bureau exceptionnel qui lui permet d’accueillir les sièges sociaux de nombreuses entreprises.

Mais cette zone du Grand Paris affiche aussi une belle dynamique commerciale, avec ses quelque 245 000 m2 de commerces et son centre commercial Westfield Les 4 Temps, qui est un des plus grands centres commerciaux d’Europe.

Autre argument de poids : le quartier de Paris La Défense est très bien desservi par les transports en commun, avec le métro ligne 1, le RER A, le Transilien et prochainement deux arrêts du Grand Paris Express.

Au total, 180 000 salariés, dont 60% de cadres, gravitent à La Défense et lui donnent cette apparence de ruche très animée. Le pouvoir d’achat y est élevé, ce qui contribue à la valorisation du marché immobilier local. 42 000 personnes vivent à La Défense, alors que le quartier comporte environ 150 000 logements situés à moins de 20 minutes à pied du cœur de La Défense. Il existe notamment de belles opportunités d’investissement à Nanterre.

 

Acheter dans le Grand Paris sur le territoire de Plaine Commune

 

Il s’agit du pôle de la culture et de la création au sein du Grand Paris. Malgré l’encadrement des loyers sur le territoire de Plaine Commune décidé en 2021, cette zone d’Île-de-France connaît une belle progression des prix immobiliers depuis quelques années, signe d’un regain d’attractivité pour les habitants comme pour les investisseurs.

Cette partie du Grand Paris doit son nom à l’établissement public territorial qui regroupe neuf villes au Nord de Paris : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Au total, plus de 435 000 habitants peuplent cette zone du Grand Paris qui demeure très attractive.

Plusieurs grands projets urbains concourent à l’attractivité du territoire. Dès 2023, le quartier Pleyel accueillera ainsi une des gares du Grand Paris Express. Cette zone géographique a également été choisie pour recevoir le Village olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024. Un projet d’envergure qui se traduira notamment par la construction d’un point enjambant les 48 voies du faisceau ferroviaire de la gare du Nord.

Du côté de La Courneuve, la friche Babcock accueillera un projet urbain ambitieux, comprenant à la fois l’implantation du pôle fiduciaire de la Banque de France et d’un centre culturel avec cinéma, espaces de formation artistique, « serre culturelle » pouvant accueillir des expositions, ateliers d’artistes et entreprises spécialisées dans la création.

D’autres projets significatifs sont à noter, tels que la transformation du site emblématique des Tartres en nouveau quartier mixant logements, équipements publics et activités avec, en son cœur, un vaste espace agricole et paysager. Aux portes du territoire de Plaine Commune et de Paris, à la Porte d’Aubervilliers plus précisément, le centre commercial du Millénaire a été inauguré dès 2011 et les berges du canal de Saint-Denis connaissent un véritable renouveau.

 

Acheter dans le Grand Paris à Roissy-Charles De Gaulle

 

Il s'agit du pôle des échanges internationaux au sein du Grand Paris. Le projet du Grand Paris Express prévoit la création de quatre nouvelles lignes, dont la ligne 17 qui desservira le nord de Paris, de Saint-Denis Pleyel à Le Mesnil-Amelot en passant par le Triangle de Gonesse (futur projet Europacity) et les terminaux 2 et 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Le projet du CDG Express permettra, quant à lui, de relier Paris-Gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en 20 minutes seulement. Ce projet de liaison ferroviaire directe devrait aboutir à l’horizon 2027 et constitue un véritable vecteur d’emploi et d’attractivité pour l’Île-de-France. Cela permettra en effet à de nombreuses activités de se localiser dans la zone de Paris-Charles de Gaulle.

 

Acheter dans le Grand Paris au Bourget

 

Il s’agit du pôle de l’aéronautique au sein du Grand Paris, situé partiellement en Seine-Saint-Denis. Plus exactement, l’aéroport de Paris-Le Bourget se trouve à cheval sur le territoire de quatre communes : Le Bourget, Dugny, Bonneuil-en-France et Gonesse.

Le marché immobilier est particulièrement dynamique dans cette zone du Grand Paris. « Le prix du mètre carré a augmenté de 6,6% depuis un an et de 21,5% depuis cinq ans dans un périmètre de 800 mètres autour de la station en construction. L’arrivée des lignes 16 et 17 du supermétro attire promoteurs et particuliers », indique ainsi le journal Le Parisien en 2022. La ligne 16 relie Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs, en passant par Le Bourget-RER. La ligne 17 comporte deux tronçons : d’une part la ligne 17 Sud, longue de 6 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER et, d’autre part, la ligne 17 Nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont 5,5 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.

 

Acheter dans le Grand Paris sur le plateau de Saclay

 

Il s’agit du nouveau pôle d’innovation scientifique et technologique au sein du Grand Paris. Véritable Silicon Valley à la française, le cluster Paris-Saclay repose sur trois piliers :

  • Un pilier scientifique, avec la création en 2020 de l’université Paris-Saclay. Cette université rassemble pas moins de 14 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, ainsi que 280 laboratoires. Ce campus unique en son genre accueille également l’Institut polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) ;
     
  • Un pilier économique, avec l’implantation à Paris-Saclay des centres de recherche et développement (R&D) de nombreuses grandes entreprises. Cette volonté de traduire la recherche en opportunités économiques se retrouve également dans la mise en place d’un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux start-up ;
     
  • Un volet aménagement du territoire, qui passe par la création d’un grand campus urbain.

Le territoire de Paris-Saclay est bien desservi, avec notamment l’arrivée de la future ligne de métro 18. Cette ligne automatique reliera Orly à Versailles, en passant par la communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Massy recèle notamment un certain nombre d’opportunités pour les investisseurs. « Aux portes de la métropole du Grand Paris, Massy est une ville en pleine mutation depuis quelques années, avec plusieurs nouveaux quartiers sortis de terre », analyse le site SeLoger. L’arrivée prochaine de la ligne 18 du Grand Paris Express devrait encore venir renforcer l’attractivité de cette commune d’Île-de-France.

Vous envisagez d’investir dans le Grand Paris ? Quel que soit votre projet, votre conseiller VINCI Immobilier saura vous guider et vous orienter. N’hésitez pas à faire appel à lui.

 

 

Ces programmes peuvent vous intéresser...

Nos actualités

Comment penser l’habitat de demain en France ?
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Le Jardin de Charles à Rezé :